You are currently viewing Équipe de France : Didier Deschamps valide Zidane pour sa succession
Didier Deschamps. Photo : @Кирилл Венедиктов

Équipe de France : Didier Deschamps valide Zidane pour sa succession

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SPORTS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans sa première prise de parole depuis l’annonce de son départ après la Coupe du monde 2026, Didier Deschamps a évoqué ce jeudi la question de sa succession à la tête de l’équipe de France. Un nom revient régulièrement parmi les spéculations : celui de Zinedine Zidane. L’entraîneur des Bleus a exprimé un avis positif et respectueux à l’égard de l’ancien capitaine des Bleus, ouvrant ainsi la voie à une éventuelle transition.

Didier Deschamps, qui aura dirigé l’équipe de France depuis l’été 2012, a confirmé qu’il quittera ses fonctions après la Coupe du monde 2026. Interrogé sur son successeur, il a accepté de se prononcer sur Zinedine Zidane, avec qui il a joué en tant que coéquipier. « Il y a beaucoup de respect entre nous », a déclaré Deschamps. « Zizou est un très bon candidat, naturel et j’ajouterai attendu. »

Cependant, Deschamps a précisé que la décision finale reviendrait au président de la Fédération Française de Football (FFF), soulignant qu’il n’était pas certain que Zidane soit prêt à accepter ce rôle : « Après, je ne sais pas s’il en aura envie », a-t-il ajouté.

Zidane : Un Désir de Revenir à la Tête des Bleus

Zinedine Zidane a exprimé clairement son souhait de revenir en tant qu’entraîneur de l’équipe de France. En 2022, il confiait à L’Équipe : « J’en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l’espère, un jour. Quand? Ça ne dépend pas de moi. Mais j’ai envie de boucler la boucle avec l’équipe de France. »

Ce désir de revenir en tant que sélectionneur est également partagé par le président de la FFF, Philippe Diallo, qui a salué Zidane comme un « monument du football français et mondial ». Il a rappelé que Zidane a contribué à offrir la première étoile à l’équipe de France après leur victoire en 1998, un moment historique pour le football français.

Une Transition à Venir ?

Bien que Zidane ait exprimé son désir de revenir, la question de la succession de Deschamps reste ouverte. Philippe Diallo a déjà indiqué son respect et son admiration pour Zidane, mais la porte de la sélection ne sera définitivement ouverte qu’après la fin du mandat de Deschamps en 2026.

Le choix final de la FFF devra prendre en compte non seulement la volonté de Zidane, mais aussi d’autres candidats potentiels. En attendant, l’attente de Zinedine Zidane semble bien proche de sa récompense, mais reste subordonnée aux décisions qui se prendront dans les années à venir.

Source : RMC

Laisser un commentaire