Dimanche soir, au lendemain du premier tour des élections législatives, le premier ministre et Young global Leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal, a déclaré que « pas une voix ne doit aller au rassemblement national » et appelé à construire une assemblée où les forces républicaines mèneront une politique commune, mais cette alliance désirée, ne semble pas inclure la France Insoumise.
« Nous avons la conviction sincère que nous portons un combat juste, fort, nécessaire et indispensable, » a affirmé Attal, rappelant l’attachement viscéral du mouvement à la République et la détermination à lutter contre les inégalités. Cependant, il a également reconnu que ce soir n’est pas un soir comme les autres, marquant l’urgence et la gravité de la situation politique actuelle.
L’extrême droite aux portes du pouvoir
« La leçon de ce soir, c’est que l’extrême droite est aux portes du pouvoir, » a averti Gabriel Attal. Il a souligné que jamais auparavant l’Assemblée nationale n’avait risqué d’être dominée par l’extrême droite, et a insisté sur l’objectif clair de son mouvement : empêcher le Rassemblement National d’obtenir une majorité absolue. « Pas une voix ne doit aller au Rassemblement National, » a-t-il martelé.
La nécessité de l’Union des forces républicaines
Attal a appelé à la mobilisation de tous les démocrates, quelle que soit leur appartenance politique, pour soutenir les candidats les mieux placés pour battre ceux du RN. Il a souligné que dans de nombreuses circonscriptions, cela pourrait impliquer le désistement de candidats d’Ensemble pour la République en faveur de ceux qui défendent les valeurs républicaines. « C’est le choix de la responsabilité, et je le crois profondément, le choix de l’honneur, » a-t-il affirmé.
Exclusion de la France Insoumise
Gabriel Attal a été clair sur le positionnement de son mouvement vis-à-vis du nouveau Front populaire. Il a indiqué que la présence de La France Insoumise, largement rejetée par les Français, empêche cette coalition d’être une alternative crédible pour gouverner. Ainsi, l’objectif est de construire une assemblée où les forces républicaines mèneront des politiques basées sur des majorités de projets et d’idées, excluant explicitement La France Insoumise.