You are currently viewing Vive altercation à l’Assemblée nationale entre Meyer Habib et David Guiraud après l’incident du drapeau palestinien
David Guiraud et Meyer Habib. Image : Capture d'écran LCP.

Vive altercation à l’Assemblée nationale entre Meyer Habib et David Guiraud après l’incident du drapeau palestinien

Une après-midi tendue s’est déroulée hier à l’Assemblée nationale, marquée par une vive altercation entre les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (apparenté LR) après que le député Sébastien Delogu (LFI) a brandi un drapeau palestinien en pleine séance.

L’incident a éclaté lorsque Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien, provoquant une suspension de la séance. Cet acte a immédiatement suscité des réactions passionnées parmi les députés présents, reflétant les tensions autour du conflit dans la bande de Gaza.

Alors que David Guiraud répondait aux questions de la presse dans la salle des Quatre Colonnes, Meyer Habib, est intervenu de manière virulente, critiquant les journalistes pour avoir donné la parole à son collègue. « Comment vous leur donnez la parole ? », a-t-il répété, provoquant une réaction excédée de Guiraud qui lui a intimé de se « barrer ».

La situation a rapidement dégénéré en échanges d’insultes. « À qui tu parles ? On n’a pas élevé les cochons ensemble », a lancé Habib, auquel Guiraud a répondu : « C’est toi le cochon ». Des huissiers ont dû intervenir pour séparer les deux élus.

Devant les caméras, David Guiraud a accusé Meyer Habib de soutenir un génocide, le traitant de « porc » et affirmant qu’il fait « honte à la France ». En réponse, Meyer Habib a qualifié Guiraud de « pourriture » et a annoncé son intention de porter plainte pour antisémitisme, affirmant que traiter un juif de porc est une insulte antisémite classique.

L’altercation a eu lieu peu après que Sébastien Delogu a été sanctionné d’une exclusion de quinze jours de tout travail parlementaire pour avoir brandi le drapeau palestinien en séance. Cet acte a suscité des débats houleux sur la conduite appropriée des députés et les tensions politiques entourant le conflit israélo-palestinien.

Sur le plateau de BFMTV, Meyer Habib a réitéré ses intentions de porter plainte, tandis que David Guiraud, un peu plus tard, a minimisé cette menace, présentant « ses excuses à tous les cochons de France » et ajoutant : « Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide ».

L’Assistant parlementaire Insoumis, Daniel Muria, a quant à lui publié un thread sur X, intitulé, « Meyer Habib, le député qui fait honte à la République », dans liste les « provocations et les insultes » de Habib, « Depuis sa première élection en 2013 avec plus de 90% d’abstention », rappelant par exemple qu’il avait choisi de passer le confinement en Israël et qu’il avait tweeté une photo datant de 2017, « en affirmant que les Gazaouis ne respectaient pas les gestes barrières ».

Muria rappelle également que Meyer Habib avait eu une altercation avec un agent de l’assemblée et l’avait ensuite accusé « d’antisémitisme » et rappelle que le député est proche du Premier ministre Israëlien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Benjamin Netanyahou.

Laisser un commentaire