You are currently viewing Villeurbanne : La Rayonne en mode uZine à flow
Photo : Compte X de l'uZine

Villeurbanne : La Rayonne en mode uZine à flow

La Rayonne s’apprête à accueillir une soirée exceptionnelle, dédiée au Hip Hop et organisée par VOODOO PROD avec comme tête d’affiche le groupe emblématique : L’uZine, mais également le rappeur Belge, L’Hexaler, Manu le Cok et Big Op.

Fondé en 2007 à Montreuil, ce collectif rassemble des talents pluridisciplinaires, des rappeurs aux beatmakers, en passant par les graphistes. Avec à sa tête TonyToxik, Cenza, Tonio le Vakeso, Souffrance, DJ Soul Intellect et G High DJo, l’uZine puise son énergie dans la diversité de ses membres, tandis que l’esthétique visuelle est confiée au talentueux graphiste Dpa, et que les photographes et caméramans, Htag et Noswil, enrichissent le collectif de leur regard artistique.

Ce collectif, au caractère pluriel et à la composition mouvante, ont tout d’abord fondé leur premier studio d’enregistrement, installé à Romainville à l’initiative des trois MC’s : TonyToxik, Souffrance et Cenza. Il a été le creuset de leurs premières créations, teintées de sonorités old school. Attachés aux fondamentaux du rap, L’uZine revendique en effet son attachement aux sonorités new-yorkaises et aux samples old school même si ses membres se sont livrés à des expérimentations individuelles, avec Cenza explorant le rap West Coast et TonyToxik s’essayant à la trap.

Baignés dans l’effervescence culturelle de Montreuil, les membres de L’uZine ont également forgé leur identité artistique dans les studios de répétition du Café La Pêche. Ces lieux de rencontres et d’échanges ont été le terreau fertile de leurs premiers pas au micro, lors de sessions de freestyle mémorables.

La discographie de L’uZine est riche et variée, ponctuée de nombreux albums et mixtapes, tels que « La Goutte d’Encre » (2011), « À la Chaîne » (double LP, 2014), « Made in Z » (2015), « Jusqu’à la Vie » (2020), « Face Z » (2021), ou encore « La 26ème Lettre ». En parallèle, les membres du collectif ont développé des carrières solo, contribuant ainsi à enrichir le paysage musical français.

Mais c’est sur scène que L’uZine révèle toute sa puissance artistique. Le collectif excelle dans l’art du live, se démarquant à chaque prestation par son énergie contagieuse et sa virtuosité. Par leur talent et leur créativité, les membres de L’uZine ont su conquérir le cœur du public et s’imposer comme des figures incontournables du rap français, inscrivant ainsi leur empreinte dans l’histoire de la musique urbaine.

Les liens de Souffrance avec la scène lyonnaise

À noter que Souffrance, le rappeur du groupe qui est extrêmement productif depuis deux ans après avoir fait une pause dans sa carrière musicale, entretient des liens étroits avec Lyon, notamment à travers sa rencontre avec le regretté DJ DUKE, décédé le 6 novembre 2020 après plus de trente ans d’activisme dans le hip-hop lyonnais, national, voire international. Trois ans après sa disparition, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Souffrance, revenant sur leur rencontre à Tarbes, dans le sud-ouest de la France, lors d’un concert où L’uZine assurait la première partie du spectacle d’Assassin, groupe pionnier du rap français dont Duke était alors le DJ, créant ainsi des liens forts.

Une connexion particulière s’était établie entre Souffrance et DUKE, qui avait même envisagé une collaboration entre le rappeur de l’uZine et Rocca, figure emblématique du rap français. Bien que DUKE n’ait pas pu voir le résultat de cette collaboration de son vivant, les deux hommes ont finalement réalisé un morceau et un clip, grâce à l’intervention de Yanbra, ami de DJ DUKE, qui souhaitait réaliser les souhaits du DJ lyonnais. Souffrance a d’ailleurs répondu à l’invitation de Yanbra pour assister à la soirée hommage organisée en l’honneur de DJ Duke en 2023, aux côtés de Rockin Squat d’Assassin, DJ Kris Fader, les artistes américains Napoleon Da Legend et Daniel Son, le père fondateur du hip hop Français, Dee Nasty, ainsi que NIKKFURIE & DJ LOWCUT. Lors de l’interview réalisée par notre collaborateur, Tristan Alexandre, Souffrance avait loué les qualités humaines de DJ DUKE.

Par ailleurs, Souffrance a également répondu présent à l’invitation de l’Association Body Art Athlètes de Rue, fondée par Agnès Maemblé, pour l’édition 2022 de The Challenger Body Art Athlètes de Rue, un évènement organisé annuellement par cette asso’ faisant la promotion du Street Workout, une discipline sportive visant à faire de la musculation à partir du point du corps et du mobilier urbain.

Un line up de qualité

Samedi, le public pourra également découvrir ou redécouvrir, L’Hexaler, un rappeur belge originaire de Liège, qui s’est lancé dans le rap depuis plus de deux décennies. Celui qui est à la fois membre et fondateur du collectif « La Fine Équipe Recordz », s’est imposé comme une figure emblématique de la scène hip-hop en Belgique.

Seront également présents, Manu le Cok et Big OP, membres fondateurs du crew Husla Squad et du label et studio COSMOS RECORDS, qui seront les fiers représentant de la région. Manu est effectivement originaire de L’Isle-d’Abeau, où il a été initié à la culture Hip-Hop dès son adolescence, se produisant sur scène depuis plus de 13 ans. Quant à OP, d’origine guyanaise, il puise ses influences dans la musique caribéenne, le reggae dancehall et le hip-hop depuis son enfance. Son rap en créole évoque la réalité des conditions de vie dans les DOM-TOM. Ces artistes ne seront pas là pour jouer les figurants, mais pour marquer leur territoire avec leur talent et leur énergie.

L’uZine, L’Hexaler, Manu le Cok et Big Op. Le 13 avril de 20h30 à 00h30 à la Rayonne. 7, rue Henri Legay à Villeurbanne.

Laisser un commentaire