Le 23 janvier 2024, un incident choquant s’est produit à Vénissieux dans le Rhône, impliquant un policier hors service et un jeune conducteur de 22 ans. Selon les informations rapportées par Ouest-France et Le Progrès, le policier, qui se promenait dans la rue aux alentours de 21h30, a été attiré par le bruit émanant d’un véhicule en stationnement.
En s’approchant pour demander au conducteur de diminuer le volume, le fonctionnaire a découvert que l’homme à l’intérieur inhalait du protoxyde d’azote, communément connu sous le nom de gaz hilarant. Après s’être identifié comme policier, la situation a rapidement dégénéré.
Le conducteur, pris de panique, a démarré brusquement son véhicule dans le but de s’échapper. Dans la précipitation, le policier s’est retrouvé accroché à la portière du véhicule, étant traîné sur une distance d’environ 200 mètres. Durant ce trajet dangereux, l’automobiliste a même menacé le policier. « Je vais te faire mal », « Je vais t’éjecter au prochain virage », lui a-t-il lancé.
Heureusement, le policier a pu se libérer, s’en sortant avec une blessure légère à la cuisse. Après consultation médicale, il s’est vu prescrire trois jours d’Incapacité Totale de Travail (ITT). Quant au conducteur, il a été rapidement appréhendé par les forces de l’ordre et placé en garde à vue. Le policier, quant à lui, a déposé plainte suite à cet incident.