Au lendemain des résultats de l’élection européenne et de la dissolution de l’assemblée nationale, plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans la rue. Partout en France, les citoyens se sont mobilisés contre l’extrême droite, ce lundi soir. La ville rose en tête du classement.
Le Président de la République a décidé de dissoudre l’assemblée nationale suite aux résultats de l’élection européenne. Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National, est arrivé premier avec plus de 30% des voix. Plusieurs milliers de français se sont rassemblés contre la montée de l’extrême droite qui est au porte du pouvoir.
« La jeunesse emmerde le Front Nationale »
C’est le slogan scandé par des milliers de jeunes hier soir dans plusieurs villes de France. 24h après les résultats, les français sont descendus dans les rues pour dénoncer le score de l’extrême droite. Les militants des différents partis de gauche étaient présents pour unir leur voix. Parmi eux, une forte mobilisation des 18-24 ans s’est fait ressentir.
Toulouse en tête des mobilisations, malgré un score historique du RN dans ses urnes
Malgré le score historique de l’extrême droite à Toulouse avec plus de 25%. La ville rose a connu le plus fort rassemblement avec plus de 6000 personnes mobilisés dans la rue contre le RN au pouvoir. D’autres villes comme Nantes ou Rennes ont connu, elles aussi, d’importants rassemblement avec plus de 4000 personnes. C’est plus que dans la capitale (3000) ou qu’à Marseille (2200).
Par Clément Bassot