You are currently viewing Tensions Internationales : La Russie critique les manœuvres de l’OTAN en Europe
L'exercice Dragon 24 réalisé les 4 et 5 mars sur la Vistule, près de Korzeniewoen, en Pologne. Photo : @U.S. European Command

Tensions Internationales : La Russie critique les manœuvres de l’OTAN en Europe

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Nikolai Patrushev, a accusé l’OTAN du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jens Stoltenberg, de préparer le terrain pour une confrontation armée avec Moscou, d’après des propos relayés par l’agence de presse Ria Novosti. Il critique les exercices militaires menés en Europe, dans le cadre de l’opération « Steadfast Defender », qui est selon l’alliance transatlantique « le plus important exercice militaire mené par l’OTAN depuis des dizaines d’années ».

Patrushev a souligné le rôle qu’il juge destructeur des États-Unis sur la scène mondiale, les tenant responsables de multiples guerres, conflits et crises économiques. Selon lui, l’OTAN, sous l’influence américaine, a orchestré plus d’une centaine de conflits dans le monde depuis sa création, loin de son image de garante de la paix et de la démocratie.

Les exercices en cours, baptisés « Steadfast Defender », ou « Défenseur inébranlable », seraient, d’après Patrushev, une préparation directe à un affrontement avec la Russie. Ces manœuvres contribueraient selon lui à augmenter les tensions et à déstabiliser la situation mondiale.

Il faut dire que les exercices se sont multipliés ces derniers jours, dans le cadre de cette opération, qui a donné lieu à des exercices de coopération et d’interopérabilité en Scandinavie et en Pologne.

Plus de 20.000 soldats de treize pays différents se sont en effet retrouvé le 4 mars dans les régions septentrionales de la Norvège, de la Finlande et de la Suède, dans le cadre de l’opération « Nordic Response », censée durée près de deux semaines.

Les 4 et 5 mars 2024, des soldats français, allemands, italiens, lituaniens, polonais, slovènes, espagnols, turcs, britanniques et américains ont participé à un exercice près de Korzeniewo en Pologne. Selon un communiqué de l’Alliance transatlantique, il a eu lieu « dans le cadre de l’exercice Dragon 24, exercice multinational de niveau opératif et tactique dirigé par la Pologne, et élément clé de Steadfast Defender 24, le plus important exercice militaire mené par l’OTAN depuis des dizaines d’années ». Cet exercice a été réalisé en présence des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Andrzej Duda, président de la Pologne et de Gitanas Nausėda, président de Lituanie.

Patrushev a également évoqué les projets d’expansion de la présence de l’OTAN dans des régions stratégiques telles que l’Asie-Pacifique et l’Arctique, reflétant une ambition géopolitique étendue de l’alliance.

L’augmentation continue des dépenses militaires par les pays membres de l’OTAN est interprétée par le secrétaire du Conseil de sécurité russe comme un signe de l’agressivité croissante de l’alliance. Cette perspective de la Russie sur les activités de l’OTAN alimente un discours de confrontation qui semble s’éloigner des efforts de diplomatie et de dialogue.

Laisser un commentaire