Sans surprise, le premier conseil municipal stéphanois de l’année 2024 a été long et animé.
La majorité municipale comme les oppositions avaient peaufiné leurs arguments et le débat sur les affaires a presque duré deux heures avant d’aborder l’ordre du jour sur l’importante hausse des impôts locaux.
Sans doute sur les conseils de son nouveau directeur de cabinet, le maire et plusieurs adjoints inconditionnels sont montés au créneau avec un seul mot clé : l’innocence du maire. Tous ont renouvelé leur confiance absolue dans le premier magistrat. Ces élus n’ont qu’un seul objectif : appliquer le plan de mandat pour lequel ils ont été élus.
De leur côté, les oppositions avaient soigné leurs interventions en ne réclamant pas l’organisation d’élections anticipés et sans remettre en cause la légitimité de la majorité. La seule demande partagée par les oppositions et le groupe des 10 qui a pris le nom de « Saint-Etienne avant tout » sous le présidence de Nicole Peycelon, est une mise en retrait du maire assortie de la nomination d’un adjoint pour diriger la ville jusqu’à la fin du mandat.
Quant au parti LR qui avait donné comme date butoir la fin de l’an 2023 pour choisir, il se hâte avec lenteur. Aucune décision n’a été prise un mois plus tard ni par les instances locales ni par le
président Ciotti.
Et, pendant ce temps, la ville et sa métropole sombrent dans la crise politique permanente. Lors de ces débats, quelques dizaines de Stéphanois étaient rassemblés sous les fenêtres de l’hôtel de ville. Le collectif des écoles publiques manifestait contre l’état des écoles de la ville, tandis que le Comité Défaite partageait une soupe sous une nouvelle affiche caricaturale du maire.
Pour sa part, la presse nationale continue à suivre le dossier de près. Libération vient de publier un article à charge sur le nouveau directeur de cabinet. L’ancien, pour sa part, a encore envoyé un message aux autres protagonistes de l’affaire sur son compte Facebook.
Il est hors de question de lui faire porter le chapeau. Lionel Boucher l’a dit clairement à la presse.
Peu importe ! Gaël Perdriau restera jusqu’à la fin du mandat. Il affiche un culot énorme !
Après cette longue introduction de près de heures, les élus se sont exprimés sur la forte augmentation des impôts locaux qui va accélérer la paupérisation de la ville.
Par Pat’ Françon