You are currently viewing Rayan Nezzar : Conseiller de Gabriel Attal et compagnon de la cheffe du service politique du « Monde »
Rayan Nezzar. Photo : @Ftorres75/wikipedia.

Rayan Nezzar : Conseiller de Gabriel Attal et compagnon de la cheffe du service politique du « Monde »

Le 23 janvier Arrêt sur images révélait que le compagnon de la cheffe du service politique du « Monde », Ivanne Trippenbach, Rayan Nezzar venait d’être nommé au cabinet du nouveau premier ministre et Gabriel Attal. Retour sur le parcours de Nezzar, marcheur de la première heure, qui a côtoyé de nombreuses personnalités politiques proches du Forum économique mondial.

Originaire de Montreuil, Rayan Nezzar est passé par Science Po Paris et l’ENA. D’abord membre du Parti socialiste, il a joué un rôle actif dans l’élaboration du programme économique et social du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle de 2017. Le 4 janvier 2018, il a été désigné porte-parole de La République en marche et a été le conseillé de la contributrice du FEM, Muriel Pénicaud, avant de tomber en disgrâce. Des tweets offensants à l’égard d’une journaliste et plusieurs responsables politiques, dont Jean-François Copé, Marine Le Pen, Bruno Le Maire, et Manuel Valls ont été exhumés, ce qui le poussera a démissionner le 9 janvier. Trois jours plus tard, il confiera son choc, lors de son passage dans l’émission Bourdin Direct,soulignant que sa génération a évolué avec les réseaux sociaux et a appelé à une réflexion collective sur l’impact de l’empreinte numérique.

Il animera par la suite des ateliers de consultation dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée par la contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Agnès Buzyn, et sera chargé de la stratégie, du discours et de l’analyse électorale du candidat dissident et Young Leader de la French-American Foundation, Cédric Vilani, lors de sa campagne aux municipales de mars 2020 dans l’Essonne.

Après avoir passé six années comme haut-fonctionnaire au ministère des Finances, il finira par rejoindre le ministre délégué chargé des comptes public et Young Global leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal, élaborant le plan de lutte contre les fraudes.

Puis, il suit en juillet 2023 Gabriel Attal comme conseiller au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, où il est chargé des ressources humaines et des politiques d’orientation. Il travaille notamment sur l’attractivité du métier enseignant et mène les concertations avec les organisations syndicales à ce sujet.

Le 18 janvier on apprenait sa nomination au cabinet du Premier ministre Attal était officialisé dans le Journal Officiel. Sa nomination en tant que conseiller sur des dossiers hautement techniques confirme son rôle clé et sa proximité avec Attal.

Cependant, ce qui capte l’attention au-delà de son parcours professionnel, c’est sa relation de longue date avec Ivanne Trippenbach, actuelle cheffe du service politique du « Monde », « une relation connue de la rédaction » du journal, selon Arrêt sur Image.

Laisser un commentaire