Les Palestiniens ont connu une nouvelle nuit de bombardements ce dimanche 26 mai. Selon la Défense civile palestinienne, le bilan fait état de 40 morts et 65 blessés. L’armée israélienne assure avoir « frappé un complexe du Hamas à Rafah dans lequel opéraient d’importants terroristes ». Quels sont les candidats aux élections européennes qui ont réagi ?
Tard dans la nuit de dimanche, l’armée israélienne a mené une frappe à Rafah. Au moins 40 personnes sont décédées et des dizaines de blessés sont à déplorer, selon le bureau des médias du gouvernement du Hamas. Le site avait été désigné comme étant une zone humanitaire par l’armée israélienne, d’après le Croissant-Rouge palestinien.
À quelques jours des élections européennes, certains candidats se positionnent sur le conflit. Alors que la frappe israélienne a eu lieu dans la nuit, d’autres candidats ne se sont pas encore exprimés. Parmi ceux qui ont condamné cette frappe, le côté droit de l’échiquier politique manque à l’appel. De même pour la candidate du camp présidentiel, Valérie Hayer, qui n’a pas encore réagi.
Les candidats de la gauche condamnent unanimement
En effet, une majorité des candidats de gauche, déjà engagés contre le conflit pour certains, ont réagi sur X comme Manon Aubry, candidate de La France Insoumise.
Le candidat communiste Léon Deffontaines et la candidate écologiste Marie Toussaint s’accordent à dire qu’il faut reconnaître la Palestine. « Il faut cesser d’armer l’extrême-droite de Netanyahou. La paix maintenant ! Libération des otages, reconnaissance de la Palestine et cessez-le-feu immédiats ! », déplore la candidate Europe Écologiste Les Verts. De même pour Léon Deffontaines : « La France doit peser de tout son poids pour stopper cette folie meurtrière, agir pour la paix et reconnaître l’État de Palestine. »
Raphaël Glucksmann, candidat du Parti Socialiste et Place Publique, souvent critiqué par la gauche pour ses prises de position sur le conflit au Moyen-Orient, a lui aussi réagi ce matin sur X : « Les images de Rafah sont littéralement insoutenables. Rien ne peut justifier de tels crimes, ces enfants brûlés vifs dans ces tentes qui leur tenaient lieu de refuge. Les dirigeants européens doivent sortir de leur tétanie et faire réellement pression sur Netanyahou. Maintenant. »
Un tweet qui n’a pas manqué de faire réagir l’Insoumise Rima Hassan.