You are currently viewing OTAN : Le feu vert du contributeur du FEM, Jens Stoltenberg, pour des frappes Ukrainiennes hors frontières avec des F-16
Jens Stoltenberg à Davos en 2023. Photo : @Forum économique mondial.

OTAN : Le feu vert du contributeur du FEM, Jens Stoltenberg, pour des frappes Ukrainiennes hors frontières avec des F-16

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans un revirement stratégique marquant, le secrétaire général de l’OTAN et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jens Stoltenberg, a approuvé l’utilisation potentielle par l’Ukraine des avions de chasse F-16 pour cibler des installations militaires russes en dehors de l’Ukraine.

Cette déclaration, faite le 20 février lors d’une interview avec Radio Free Europe,  une station de radio et un groupe de communication privés financés par le Congrès des Etats-Unis, représente un changement significatif dans la politique de l’OTAN depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Le secrétaire général de l’OTAN a affirmé que le retrait des forces ukrainiennes de la ville d’Avdiivka démontrait la nécessité d’une aide militaire accrue « pour veiller à ce que la Russie ne fasse pas de nouveaux gains ».

Stoltenberg a souligné que, selon le droit international, l’Ukraine a le droit de se défendre, y compris par des frappes contre des cibles militaires russes légitimes hors de ses frontières.

Cette annonce ouvre la voie à l’utilisation des F-16 fournis par l’Occident, équipés de missiles longue portée, pour frapper la logistique militaire russe.

Cependant, la date exacte de la livraison des F-16 reste incertaine, Stoltenberg déclarant simplement que « le plus tôt sera le mieux ».

Stoltenberg a précisé qu’il appartiendra à chaque pays membres de l’OTAN de décider de livrer ou non des F-16 à l’Ukraine.

Laisser un commentaire