You are currently viewing Lyon Start-up célèbre ses 10 ans et 1 500 projets innovants
Image : Dall E X X-Pression Media

Lyon Start-up célèbre ses 10 ans et 1 500 projets innovants

Lyon Start-up, programme lancé en septembre 2014 par la Métropole de Lyon et opéré par Lyon French Tech, a fêté hier son 10ème anniversaire. La célébration s’est déroulée aux Docks 40, réunissant lauréats, alumni, mécènes et parrains/marraines des quinze promotions du programme. Cet événement mettait en lumière le succès de plus de 1 500 projets innovants nés sur le territoire lyonnais.

French Tech est un label décerné par les autorités françaises à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, lancé en 2014 sous la présidence du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, François Hollande, qui a été poursuivi sous les présidences d’Emmanuel Macron, lui aussi contributeur du FEM. Il est soutenu parBpi France, présidé par Nicolas Dufourcq, qui a été nommé et confirmé par les contributeurs de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, François Hollande, Pierre Moscovici et Emmanuel Macron.

La French Tech Saint-Etienne Lyon a été créée en 2015. Elle fait parti des 17 capitales à être labellisées par le Gouvernement jusqu’en 2026. L’association compte plus de 539 adhérents dont 475 startups et 64 partenaires publics et privés. Elle emploie 7 permanents et organise Lyon Start Up un programme financé à 60 % par la Métropole de Lyon, qui a pour objectif de détecter et former les porteuses et porteurs de projet innovants dès le stade de l’idée. Lyon Start up llance chaque année deux promotions rassemblant près de 100 porteurs de projets. Chaque candidat bénéficie d’une formation de plus de 70 heures, suivie de trois phases de sélection pour déterminer les 10 meilleurs projets lors de la finale.

Tout au long du programme, les participants, soutenus chaque année par un parrain ou une marraine, ont l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs de l’écosystème entrepreneurial lyonnais, tels que Beelys, Les Premières, Ronalpia ou encore Réseau Entreprendre, qui est soutenu par des multinationales affiliées au Forum économique mondial, comme Total Energies, PwC, Bayer ou la Société Générale. . Cette connexion efficace à l’écosystème a permis à de nombreux candidats de créer leur entreprise avec succès, même sans avoir été lauréats du concours.

La vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique, Emeline Baume, se fellicite du bilan de ce programme qui en dix ans a permis d’accompagner « 1 500 projets innovants imaginés par des étudiants, des demandeurs d’emploi ou des salariés ». « Bien plus qu’un programme de formation, Lyon Start-up est un catalyseur d’initiatives qui fédère plus de 80 partenaires impliqués pour aider chaque candidat à concrétiser et accélérer le développement de son idée, au bénéfice du territoire et de ses habitants ».

Ainsi, le programme Lyon Start up et le partenariat avec la French tech Lyon-Saint-Etienne est encore un héritage du Franc-maçons Gérard Collomb, promu par David Kimelfeld, toutefois le nouvel exécutif métropolitain avait fait le choix judicieux de se désengager de la French Tech en 2021. Le président de la Métropole, Bruno Bernard et Emeline Baume, ayant souhaité une redéfinition profonde de la stratégie numérique du territoire.

Laisser un commentaire