You are currently viewing Lyon : La Ville et le Diocèse mettent à l’abri 170 mineurs en recours
Photo : @Collectif soutiens/migrants Croix Rousse

Lyon : La Ville et le Diocèse mettent à l’abri 170 mineurs en recours

Le 14 janvier, une annonce majeure est venue éclairer la situation préoccupante des mineurs en recours qui squatte dans le square Sainte-Marie-Perrin et dans l’église du Saint-sacrement à Lyon. La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a déclaré sur France 3, dans l’émission « Dimanche en politique », l’ouverture de 300 places d’hébergement d’urgence d’ici 2024. Parallèlement, la mairie de Lyon, dirigée par Grégory Doucet, a annoncé la mise à l’abris de 140 jeunes migrants, tandis que le diocèse de Lyon a annoncé l’ouverture d’une trentaine de places.

Depuis le mois d’avril 2023, les mineurs en attente de leur reconnaissance de leur minorité s’étaient installés dans le square Sainte-Marie-Perrin et une partie d’entre eux ont trouvé refuge depuis le 8 décembre dans l’église du Saint-Sacrement située dans le 3e arrondissement de Lyon.

Cette annonce représente un tournant majeur dans une situation longtemps stagnante. Selon la préfecture, l’ouverture de ces places d’hébergement se fera progressivement tout au long de l’année 2024. Cela est dû à la nécessité de rénovations dans certains bâtiments. Plus de 170 jeunes migrant en recours pourraient bénéficier de cette initiative. Jusqu’à présent, ils ont dû faire face à des conditions extrêmes, vivant dans des tentes et confrontés à des canicules, intempéries, et désormais, à une vague de froid violente.

L’Initiative Louable de la Ville et du diocèse de Lyon

La Ville de Lyon a pris les devants en annonçant la mise à l’abri de ces jeunes dès ce mardi 16 janvier. Pour 140 d’entre eux, cela signifie un déménagement imminent vers le gymnase Gabriel Rosset dans le 7e arrondissement, où la municipalité fournira un hébergement adapté. En outre, le diocèse de Lyon a également joué un rôle actif, en ouvrant une trentaine de places, dans quatre lieux différents.

Sur BFM Lyon, Grégory Doucet s’est réjouit de l’annonce de la Préfète, affirmant que c’est une « bonne nouvelle ». Le maire de Lyon a rappelé qu’il avait « toujours tendu la main aux services de l’État pour créer de nouvelles places ». « J’avais en compagnie d’autres maires interpellé l’Etat, le gouvernement, le président de la République pour lui dire qu’il y avait des situations d’urgence humanitaire dans notre pays », a-ajouté l’écologiste précisant qu’en France 3000 enfants sont à la rue, dont 200 sur la ville de Lyon.

Au-delà des Responsabilités Assignées

Sur Twitter, le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse, souligne que cette mise à l’abri organisée par la Ville de Lyon, « va au delà de ses compétences ». La prise en charge des sans-abris est en effet de la responsabilité de l’État pour les adultes et de la Métropole pour les mineurs, mais pendant la reconnaissance de leur minorité les jeunes migrants se retrouvent dans une zone grise et les collectivités se renvoient la balle, malgré la création notable des stations 1 et 2, un dispositif unique en France destiné à les accueillir, mais qui a atteint ses limites.

Les collectivités se sont rencontrées vendredi dernier, et la Ville de Lyon a décidé d’agir. Ce n’est pas la première fois que la Ville de Lyon outrepasse ses compétences. Depuis 2020, sous la direction de la majorité écologiste et de gauche avec Grégory Doucet à sa tête, la ville a adopté un plan ambitieux « Zéro enfants à la rue ». Ce plan vise à héberger divers groupes de sans-abri, en mettant un accent particulier sur les enfants, adolescents, et familles. La municipalité avait déjà mis à l’abris des mineurs non accompagnés dans le gymnase Dargent situé dans le 8e arrondissement d’Olivier Berzane.

Le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse « salue l’engagement de la mairie et du diocèse », tout en soulignant que « plus d’une vingtaine de jeunes resteront sur le carreau ».

Le Collectif espère que « Le Grand Lyon et la Préfecture du Rhône sauront prendre leurs responsabilités pour qu’aucun de ces jeunes ne restent à la rue en période de grand froid ».

Laisser un commentaire