You are currently viewing Lyon devient « Ville pilote pour le climat »
Photo : @Olivier Aumage.

Lyon devient « Ville pilote pour le climat »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans une démarche pour lutter contre le changement climatique, la Ville de Lyon a été sélectionnée par la Commission européenne comme « Ville Pilote pour le Climat ». Cette distinction fait partie de l’appel à projets européens pour des « villes pilotes », et s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Lyon 2030, inspirons le changement » initiée par la municipalité lyonnaise.

Le projet, d’un montant de 600 000 euros, vise à tester des approches innovantes pour le climat. Lyon rejoint ainsi d’autres villes européennes importantes telles que Marseille, Copenhague, Lisbonne, Porto, Oslo, Stockholm, et Zagreb, dans cet effort collectif pour la neutralité climatique.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a exprimé son enthousiasme face à cette reconnaissance européenne, soulignant l’opportunité qu’elle représente pour la ville de devenir un modèle d’adaptation et d’inspiration en matière de climat et de justice sociale.

Le projet pilote lyonnais, développé en collaboration avec cinq partenaires locaux, dont l’Agence des mobilités et l’Université Lyon 2, se concentre sur la création d’un lieu emblématique dédié au climat et à la résilience. Ce « totem » de la démarche Lyon 2030 se manifestera à travers un tiers-lieu de la transition écologique et une École de la résilience, dont l’objectif est de renforcer l’engagement des citoyens et des acteurs locaux.

En plus d’une programmation itinérante dans différents quartiers de Lyon, le projet inclut également l’ouverture du « site Neyret » en 2026. Ce site abritera un espace dédié à l’énergie, au bâtiment et à la mobilité, ainsi qu’une école axée sur la sensibilisation aux politiques publiques et l’expérimentation en matière de climat.

Laisser un commentaire