À l’image de nombreuses associations, et d’initiatives, l’opération pièces jaunes possède des liens avec des grands groupes politico-économiques bien connus. De l’altruisme citoyen depuis 35 ans, soutenu par les puissants de ce monde.
L’opération Pièces jaunes est une initiative annuelle française, lancée en 1989 par la Fondation des Hôpitaux, qui vise à collecter des fonds pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents. Depuis plus de 30 ans, les fonds récoltés grâce aux Pièces jaunes financent la création de chambres parents-enfant, de Maisons des parents à l’hôpital, et de Maisons des familles, améliorant ainsi l’accueil et le confort des jeunes patients et de leurs familles. Les Pièces jaunes sont principalement collectées auprès des familles. Quelques années après, l’initiative s’étend aux écoles puis aux villes, devenant l’opération caritative bien connue aujourd’hui. En mars 1990, une collecte est organisée à Paris et en région parisienne. De grandes urnes transparentes sont installées dans 420 boulangeries, certaines agences bancaires et les halls des mairies de Paris. Depuis, cette œuvre de charité poursuit son cours, et multiplie les partenaires avec des grandes entreprises.
Des liens avec le Forum Économique Mondial
Depuis 2020, l’entreprise Coinstar est partenaire de l’opération pièces jaunes. Patrick De Baecque, directeur général de Coinstar France, une entreprise qui fabrique des bornes pour transformer l’argent liquide en bons d’achats et dons. Coinstar est détenue par Apollo Global Management, dans lequel BlackRock investit minoritairement. Coinstar a été créée en 1989, soit la même année que l’opération pièces jaunes. C’est Jens Molbak qui a lancé cette entreprise. Jens Molbak a étudié aux Universités de Yale et de Stanford, toutes deux affiliées au Forum Économique Mondial. Patrick De Baecque a quant à lui étudié à la Kellogg School of Management de l’Université de Northwestern, liée, elle aussi, au FEM. L’opération pièces jaunes a aussi d’autres partenaires affiliés au FEM : Carrefour, Disney et Engie.
Une lutte contre l’argent liquide ?
Si l’opération pièces jaunes est liée à Coinstar, c’est bien grâce Brigitte Macron qui préside la Fondation des Hôpitaux et parraine le gala des Pièces jaunes. Elle est la première dame de France, et l’épouse d’Emmanuel Macron, contributeur du FEM, passé par les Young Global Leader. Il s’était montré particulièrement enthousiaste lors de l’édition 2023 du Gala, réalisant un selfi avec le rappeur et contributeur du FEM, Pharrell Williams, devenu DA de Louis Vuitton, mais aussi les Blackpink, ambassadrices des marques de LVMH, membre du FEM et des Objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies, inspirés par le Forum.
Le lancement national de l’opération « Pièces Jaunes » 2024, s’est déroulée à Lyon, où le maire de la Ville de Lyon, Grégory Doucet, qui serait proche de la Maçonnerie, a affiché une complicité avec la première dame, comme en témoigne ce tweet d’Actu Lyon.
Le FEM croit en la monnaie numérique, et durant la crise sanitaire et même pendant l’après COVID, l’opération pièce jaune a été entièrement dématérialisée. Des QR Codes avaient été créés pour l’occasion.
Patrick De Baecque dans le petit livre noir d’Epstein
Autrefois cadre dirigeant des médias Le Monde et Le Figaro, Patrick De Baecque est donc directeur général de Coinstar, partenaire de l’opération des pièces jaunes. Mais ce qui surprenant, c’est qu’on retrouve le nom de Patrick De Baecque dans le petit livre noir de Jeffrey Epstein, à la page 14, comme le suggérait sur X, le compte X, « Casimir noir ». Son mail et numéro de téléphone y figurent aussi. Des liens existeraient donc bel et bien entre le DG de Coinstar et Epstein, mais nous tenons à préciser que nous n’établissons aucun lien entre les personnes et les entreprises ou restaurants cités dans ce Livre Noir aux activités pédophiles dont Jeffrey Epstein est accusé. Nous ne faisons qu’informer nos lecteurs.