You are currently viewing Limoges : Débat autour d’un potentiel couvre-feu pour les mineurs
Photo : Compte Facebook d'Émile Roger Lombertie.

Limoges : Débat autour d’un potentiel couvre-feu pour les mineurs

Dans la continuité des politiques sécuritaires déjà mises en place dans des villes telles que Nice ou Béziers, Limoges envisage désormais d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs, selon le Populaire du Centre. Cette proposition, évoquée lors d’une réunion de la majorité municipale dirigée par le maire, Emile Roger Lombertie, suscite un débat animé.

La municipalité de Limoges a confirmé à nos confrères qu’un projet d’arrêté était en cours de réflexion, bien qu’aucun détail concret n’ait été divulgué à ce stade. La préfecture de la Haute-Vienne reste également prudente, mentionnant que l’initiative est « dans les tuyaux » sans fournir plus d’informations.

Le projet envisagé interdirait aux jeunes de moins de 13 ans de circuler librement entre 23 heures et 6 heures du matin pendant l’été. Cette mesure est actuellement sous examen pour un « contrôle de légalité », laissant présager que la rédaction de l’arrêté est déjà bien avancée.

En 2014, un arrêté similaire à Béziers avait été annulé par le Conseil d’État, qui avait jugé que les restrictions à la liberté de circulation des mineurs devaient être clairement justifiées par des risques spécifiques pour l’ordre public et proportionnées aux objectifs recherchés. Le 22 avril dernier, le maire de Béziers, a signé un nouvel arrêté municipal instaurant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, mais la Ligue des droits de l’homme (LDH) a décidé de porter plainte, ce qui a valu à ses membres d’être qualifiés de « grotesques », par Rober Menard.

À Limoges, l’opposition critique vivement cette proposition. Thierry Miguel, élu d’opposition PS, accuse le maire de « courir après les voix de l’extrême droite » et qualifie la mesure de « purement symbolique ». Il soulève la question de l’efficacité réelle d’un tel couvre-feu en l’absence de preuves d’une augmentation de la délinquance nocturne chez les mineurs. Miguel plaide plutôt pour une approche axée sur le soutien social des jeunes, particulièrement ceux en situation de précarité.

Sur X, le député NUPES/LFI de la Haute-Vienne, Damien Maudet, se montre ironique demandant si ce couvre-feu va concerner « la dizaine d’enfants qui dorment » dans les rues de Limoges, se demandant s’ils « vont enfin être hébergés ? »

Le 27 juin 2022, juste après les élections législatives qui ont conduit à une majorité relative pour le parti du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, le maire LR Émile Roger Lombertie, était parmi les signataires d’une tribune publiée dans Le Figaro, à l’initiative, du maire LR de Nice, Christian Estrosi, proche du contributeur du FEM, Nicolas Sarkozy. Soutenue par plusieurs maires de droite, elle incitait les parlementaires à « chercher le compromis sans faire de concession » afin de « parvenir à un accord de gouvernance » avec la majorité présidentielle. L’année suivante, Roger Lombertie a indiqué qu’il n’était plus membre du parti Les Républicains.

Laisser un commentaire