Dans un communiqué conjoint, les obédiences maçonniques françaises ont lancé un appel à la mobilisation contre la montée de l’extrême-droite, à quelques semaines des élections législatives anticipées.
« Dans trois semaines, à l’occasion des élections législatives anticipées, le risque de voir la France rejoindre le rang de la sombre cohorte des gouvernements populistes et nationalistes d’extrême droite n’aura jamais été aussi élevé », lancent-ils.
Les Francs-Maçons évoquent un contexte où « les forces les plus réactionnaires cherchent à s’entendre, avec comme seule ambition, celle de remettre en cause tous les fondamentaux de la philosophie des Lumières, sources du progrès ». « Dans cette année où nous commémorons la mémoire de ceux qui sont tombés pour notre liberté face au joug nazi et au régime collaborationniste, les Francs-Maçons et les Francs-maçonnes ne peuvent rester muets face au retour du bruit des bottes, des effets de menton et de la geste milicienne. »
Ils se présentent comme les gardiens de la « République fraternelle« . Ils appellent à une mobilisation sans précédent, invitant tous les Francs-Maçons, frères et sœurs, à se rassembler le 18 juin à 18h00 à Paris ainsi que dans tous les Orients de France. Ce rassemblement vise à réaffirmer l’engagement de la Franc-Maçonnerie dans la défense des valeurs humanistes et universalistes face à toute forme de division et de haine.
« Au-delà de son rôle traditionnel, la Franc-Maçonnerie est appelée à agir activement sur tous les fronts pour contrer cette menace », souligne le communiqué. Les Francs-Maçons entendent également dialoguer avec ceux qui ont exprimé leur mécontentement par leur vote, dans l’espoir de les convaincre que l’extrême-droite représente une impasse pour l’avenir de la nation.
En concluant, les obédiences maçonniques appellent à une résistance unie contre « l’hydre haineuse de l’extrême-droite », affirmant leur détermination à contribuer à la reconstruction d’un espoir républicain inclusif et solidaire pour tous les citoyens français.