You are currently viewing Législatives 2024 : LFI et le PS confirment un accord de principe sur la répartition des circonscriptions à Gauche
Image : Capture d'écran BFMTV.

Législatives 2024 : LFI et le PS confirment un accord de principe sur la répartition des circonscriptions à Gauche

Les négociations pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains ont abouti à un accord de principe sur la répartition des circonscriptions entre les principaux partis de gauche. Paul Vannier, député de La France Insoumise (LFI) et chargé des négociations, a annoncé mercredi matin qu’un accord avait été trouvé.

Le « Front populaire », formé pour contrer la droite lors des législatives, a finalisé la répartition des 577 circonscriptions. Selon Paul Vannier, les Insoumis présenteront 229 candidats, les socialistes 175, les écologistes environ 92 et les communistes 50. Cette répartition a été décidée après une nuit de négociations intenses.

Critères de répartition

Paul Vannier a précisé que la répartition prend en compte les résultats des législatives, des présidentielles et des européennes. « Cet accord acte la progression des socialistes mais n’oublie pas la présidentielle, » a-t-il indiqué. Contrairement aux socialistes qui voulaient baser le calcul uniquement sur les résultats des européennes, LFI a insisté sur une approche moyenne des différents scrutins.

Points de contention restants

Bien que la répartition des circonscriptions soit largement établie, certains détails restent à discuter, notamment les échanges de circonscriptions et la situation des députés sortants. La question de la candidature d’Adrien Quatennens, député LFI condamné pour violences conjugales, continue de susciter des débats.

Négociations programmatiques

En parallèle, des discussions sur le programme commun ont débuté le 11 juin. Johanna Rolland, maire PS de Nantes, a affirmé que malgré des avancées, des points importants restent à résoudre. Paul Vannier a également évoqué des tensions avec Place Publique, le parti de Raphaël Glucksmann, qualifiant certaines de leurs positions de « provocations ».

Mercredi matin, les chefs des principaux partis de gauche se sont réunis au siège du Parti Communiste Français à Paris pour poursuivre les négociations et tenter de finaliser un accord global.

Laisser un commentaire