Dimanche, au soir du premier tour des élections législatives, Grégory Doucet, maire de Lyon, a appellé à des désistements en faveur de candidats machinistes.
Grégory Doucet a exprimé son inquiétude face aux résultats du premier tour, qui ont placé l’extrême droite en tête, évoquant un résultat « effrayant« . Il a insisté sur le choix crucial qui se présente désormais : « celui de l’extrême droite ou de la démocratie ».
« J’en appelle bien évidemment à la mobilisation de tous les démocrates, de tous les républicains, pour faire en sorte que l’extrême droite ne puisse pas être majoritaire dans ce pays, » a lancé le maire de Lyon.
Interrogé par un journaliste s’il appelait les candidats du Nouveau Front Populaire à se retirer au profit de candidats machinistes, Grégory Doucet, qui avait semblé très proche de Brigitte Macron, lors du lancement des pièces jaunes 2024 qui s’est déroulé à Lyon, le maire de Lyon a répondu : « J’en appelle bien évidemment à la mobilisation de tous les démocrates, de tous les républicains, pour faire en sorte que l’extrême droite ne puisse pas être majoritaire dans ce pays ». « Oui, concrètement, ça veut dire qu’il faudra que certains candidats ou certaines candidates se retirent pour s’assurer que ce soit un candidat républicain démocrate qui l’emporte. »
Il a fermement rejeté l’idée du « ni-ni » (ni extrême droite, ni macronie), affirmant que cette option n’est plus viable face à la menace actuelle.
« J’espère que chacun aura à cœur de prendre ses responsabilités et de faire en sorte qu’au soir du deuxième tour, la France puisse rester une démocratie, » a insisté Grégory Doucet, soulignant l’importance d’une « France gouvernable ».