Dans le sillage d’une escalade verbale sur la plateforme sociale X, Eylon Levy, porte-parole du gouvernement israélien, a répondu fermement ce mercredi 31 janvier à Kenneth Roth, procureur général américain et contributeur de l’agenda 2030 du FEM.
Roth, qui a par ailleurs été le directeur exécutif de Human Rights Watch entre 1993 et 2022, une ONG affiliée au Forum économique mondial, affirmait sur X, « Dans un moment révélateur, le gouvernement israélien accuse l’UNRWA d’être ‘une organisation écran du Hamas’ qui permet au Hamas de « blanchir des informations auprès des médias étrangers' ». « Israël est-il bouleversé parce que la Cour internationale de Justice a cité l’UNRWA dans sa décision sur le génocide ? »
En réponse, Levy, qui a également servi comme conseiller média du président Herzog, a lancé une contre-accusation directe : « Nous pensons que l’UNRWA fait partie du problème ». « Puisque vous faites également partie du problème, nous ne sommes pas surpris que cela vous soit difficile à accepter. »
On peut seulement se demander si les accusations de Levy concernent le rôle de Kenneth Roth au sein de la justice américaine, du Forum économique mondial ou les deux ?