You are currently viewing Le Forum Économique Mondial « Choose France »
Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial et Emmanuel Macron à Davos 2024. Photo : @World Economic Forum.

Le Forum Économique Mondial « Choose France »

Le château de Versailles accueille ce lundi 13 mai la septième édition du sommet Choose France, événement phare pour la promotion des investissements étrangers en France. Cette année, le forum, parfois considéré comme un « petit Davos » a enregistré un record de 15 milliards d’euros d’engagements financiers. L’initiative voulu par le président Français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, voit la participation de nombreuses multinationales, dont la plupart sont membres du FEM. 

L’édition 2024 du forum va réunir une soixantaine d’entreprises françaises, mais surtout 180 dirigeants de multinationales, incluant des géants américains comme Microsoft et Amazon, ainsi que des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique comme Pfizer et AstraZeneca, autant de géants affiliés au FEM.

Ces patrons devraient participer à un déjeuner en compagnie du Premier ministre et Young Global Leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal, mais également avec le Commissaire européen, Thierry Breton, ancien pdg du géant technologique français, Atos, affilié au FEM, est d’ailleurs prévu. 

Le ministre de l’Economie et contributeur du FEM, Bruno Le Maire, devrait quant à lui déjeuner avec des représentants de banques internationales membres du FEM, comme Morgan Stanley, Fisrt Abu Dhabi Bank ou Zenith Bank.

Le plat de résistance sera toutefois le diner prévu dans la galerie des glaces, avec Macron. Le président Français qui a pris pour habitude de s’entretenir en tête à tête avec quatre patrons étrangers, rencontrera, cette année les patrons de SVolt, Novartis, AtsraZeneca, et ArcelorMittal, des multinationales qui sont toutes membres du FEM. 

En attendant, le ministre délégué, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étrange, Franck Riester, passé par le programme de Young Leaders de la Fondation France-Chine, qui compte parmi ses membres fondateurs, le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Arnaud Ventura, évoque sur X, un investissement record de « 15 milliards d’euros d’investissements pour 56 projets ».

Sur son compte X, Riester annonce également un investissement de 65 millions de la part de l’entreprise portugaise Sonae, qui est membre du Forum économique mondial.

Microsoft et Amazon invetissent massivement dans l’IA et les Datas Centers

Microsoft a annoncé un investissement significatif de 4 milliards d’euros pour l’expansion de ses Data Centers en France, visant à renforcer ses capacités en intelligence artificielle et en cloud computing. Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, souligne dans les colonnes de L’Express, que cet investissement, le plus élevé de l’entreprise en 41 ans de présence en France, répond à un besoin croissant d’infrastructures complexes et consommatrices en ressources comme les GPU, indispensables à l’IA.

Cette expansion s’inscrit dans le contexte plus large de la dominance de Microsoft dans le secteur du cloud, où l’entreprise détient déjà la deuxième plus grande part de marché mondial et alors que la CNIL a approuvé le transfert temporaire de données de Santé françaises au géant du numérique américain, pour une période de trois ans, malgré les inquiétudes concernant le potentiel accès de gouvernements étrangers à ces informations. Selon Microsoft, les nouveaux data centers visent justement à améliorer la performance des solutions d’IA, en réduisant la latence pour les clients français et européens, tout en abordant des enjeux de sécurité et de souveraineté des données.

Outre l’aspect technique, Microsoft mise également sur la formation et le soutien aux start-ups françaises. L’entreprise prévoit d’étendre ses programmes de formation à l’IA pour toucher un million de personnes, et de soutenir 2 500 start-ups via le Microsoft GenAI Studio, offrant accès à des experts en IA, des crédits cloud, et des opportunités de collaboration.

Amazon, de son côté, a mis en avant un plan d’investissement de plus de 1,2 milliard d’euros pour développer son infrastructure AWS et ses capacités logistiques, soulignant l’importance croissante du marché français dans ses opérations européennes.

Investissments d’IBM et IQM dans l’informatique quantique 

Dans le secteur de l’informatique quantique, l’américain IBM, membre du FEM, devrait consacrer 45 millions d’euros à son site de recherche de Paris-Saclay et le finlandais IQM, qui est aussi affilié au Forum devrait investir 100 millions dans son site situé à Grenoble.

Les grands groupes pharmaceutiques affiliés au FEM prévoient d’investir 1 milliard 

En ce qui concerne la Santé, les grands groupes pharmaceutiques liés au FEM, prévoient d’investir 1 milliard d’euros en France. Pfizer prévoit de continuer à investir dans le développement de traitements anticancéreux et dans la recherche sur la drépanocytose, une affection génétique héréditaire affectant les globules rouges, avec un investissement prévu de 500 millions d’euros. De son côté, AstraZeneca projette d’allouer 365 millions d’euros à son site de Dunkerque, spécialisé dans la production d’aérosols pour l’asthme. GSK compte moderniser trois de ses sites de production en France, situés dans l’Eure, le Nord et la Mayenne, pour un total de 140 millions d’euros. Enfin, Novartis envisage de consacrer 28 millions d’euros à son site d’Huningue en Alsace, qui se concentre sur la recherche en médecine nucléaire pour le traitement du cancer.

Juste avant l’ouverture du sommet, le cabinet d’audit EY, lui aussi membre du FEM, vient de désigner la France, comme le pays le plus attractif d’Europe en terme d’investissements étrangers pour la cinquième année de suite, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. 

Laisser un commentaire