« On va cibler un objectif, où il y a, je sais pas, une école. Et en dessous, il y a un centre opérationnel du Hamas. C’est horrible, mais bon, on comprend la logique. On ne cède pas au chantage du bouclier humain. Et on tue les civils. C’est horrible, mais il y a une raison », a déclaré Laurent Joffrin.
En lisant cette déclaration, on ne peut s’empêcher de penser aux déclarations de l’Ambassade d’Israel aux Etats-unis et du Premier ministre israélien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Benjamin Netanyahu, qui affirmait que l’hôpital Al Shifa abritait le quartier général en sous-sol.
Des informations qui n’avaient pas été confirmées, voire réfutées par le responsable es situations d’urgence de l’OMS, le Dr Mike Ryan.
Francesco Sebregondi, fondateur d’INDEX, une ONG d’investigation indépendante spécialisée dans l’analyse, avait exprimé sa préoccupation quant à la manière dont ces informations sont présentées. Selon lui, l’Occident a donné tellement de latitude à Israël qu’une simple « illustration en 3D » pourrait être utilisée pour justifier un éventuel bombardement du plus grand hôpital de Gaza.
La réaction d’Antoine Léaument