You are currently viewing La Pologne se dit prête à envoyer des troupes aux sols en  Ukraine et révèle que des soldats de l’OTAN sont déjà présents sur le terrain
Le ministre polonais des affaires étrangères, Radosław Sikorski. Photo : @Freddie Everett/US Department of State)

La Pologne se dit prête à envoyer des troupes aux sols en Ukraine et révèle que des soldats de l’OTAN sont déjà présents sur le terrain

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La Pologne du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Andrzej Duda, se dit prête a envoyé des troupes au sol en Ukraine. Selon les récentes déclarations du ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorskiet, des soldats de l’OTAN y seraient même déjà déployés, une information qui vient bouleverser les discours officiels sur la situation dans la région.

Cette révélation intervient dans un contexte de tensions croissantes entre l’Ukraine et la Russie, et suscite des réactions contrastées au sein de la communauté internationale.

Lors d’un débat organisé à l’occasion du 25e anniversaire de l’entrée de la Pologne dans l’Alliance atlantique, le ministre polonais des affaires étrangères du gouvernement du contributeur du FEM, Donald Tusk, a affirmé que des troupes de l’OTAN étaient présentes en Ukraine, remerciant les pays qui ont pris ce risque. Bien que les pays concernés ne soient pas nommés, cette déclaration met en lumière une réalité qui semblait jusqu’ici être niée par les autorités occidentales, mais qui était dénoncée par Moscou.

Le vice-président du Conseil de la Fédération de Russie, Konstantin Kosachev, a d’ailleurs réagi en déclarant qu »il s’agissait d’« un secret de polichinelle ». « Ces informations proviennent de différentes sources. Malheureusement, cela ne signifie qu’une chose : l’OTAN s’enfonce de plus en plus dans ce conflit et chaque fois, comme on dit, elle dépasse les limites les unes après les autres. »

« Cela ne sert à rien de le nier davantage », a quand a elle ajouté la représentante du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, au média russe, Izvestia.

Cette affirmation polonaise remet également en question les déclarations antérieures selon lesquelles l’OTAN, dont le secrétaire général est le contributeur du FEM, Jens Stoltenberg, n’avait pas de projets de déploiement de troupes au sol en Ukraine.

Le président français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, avait indiqué le 26 février dernier, à l’issue d’une réunion à Paris des dirigeants de 20 pays européens, qu’il n’excluait pas d’envoyer des troupe au sol en Ukraine. Il s’est ensuite entretenu avec Nicolas Sarkozy et François Hollande à ce sujet, qui sont tous les deux des contributeurs du FEM. « Moins on en dit, mieux on agit », avait déclaré à l’issue de cette réunion le socialiste.

Le ministre polonais des affaires étrangères soutien cette initiative. Il estime qu’il est essentiel que Poutine ait peur de l’OTAN, et non l’inverse.

Laisser un commentaire