You are currently viewing La France annonce la suspension de son aide financière à l’UNRWA
Photo : Compte X de Yospeh Haddad.

La France annonce la suspension de son aide financière à l’UNRWA

Après l’Australie, les États-Unis, le Canada, l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Finlande la France du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, annonce la suspension de son aide financière à l’UNRWA, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Cette décision, annoncée le 28 janvier 2024, survient dans un contexte de controverse liée à l’implication présumée de certains employés de l’UNRWA dans l’attaque violente orchestrée par le Hamas le 7 octobre 2023.

Israël accuse l’UNRWA d’avoir tenu des discours anti israélien, d’avoir permis de cacher des armes du Hamas et affirme même que certains employés de l’agence onusienne, ont détenu prisonnier des otages israéliens, comme le révélait au mois de décembre, le Jerusalem Post.

La France, suivant l’exemple d’autres nations dirigés par des contributeurs de l’agenda 2030 du FEM, telles que les États-Unis, de Joe Biden, l’Allemagne d’Olaf Scholz, le Royaume-Uni de Rishi Sunak et le Canada de Justin Trudrau, les Pays-Bas de Mark Rutte, ou la Finlande de Sanna Marin, la France met ainsi en pause ses contributions financières à l’UNRWA pour le premier semestre de 2024.

L’UNRWA a désormais perdu 55 % de son financement.

Laisser un commentaire