La mobilisation des agriculteurs et agricultrices pour une rémunération équitable de leur travail prend de l’ampleur en France. La Députée LFI de la Loire, Andrée Taurinya, aux côtés de son groupe parlementaire, dépose une proposition de loi visant à instaurer des prix planchers rémunérateurs pour les agriculteurs.
Face à la détresse croissante des agriculteurs, la Députée Andrée Taurinya et son groupe parlementaire ont pris une initiative importante en déposant une proposition de loi visant à garantir des prix planchers rémunérateurs pour les agriculteurs français. Cette démarche s’inscrit dans un contexte où le mal-être et la grogne des agriculteurs sont de plus en plus préoccupants.
« L’Inflation alimentaire a atteint 14 %, tandis que les prix payés aux agriculteurs ont baissé de 10 %. Dans le même temps, l’industrie agroalimentaire à augmenté de 71 % son taux de marge », explique la Députée Andrée Taurinya, soulignant que « 20% des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté ».
La proposition de loi examinée par la France Insoumise en novembre 2023 visait à encadrer les marges des industriels et à garantir des prix planchers rémunérateurs pour les agriculteurs. Malheureusement, cette proposition de loi a été rejetée de justesse, avec seulement six voix de différence, malgré l’approbation individuelle de ses différents articles, regrette-t-elle.
« Comme à chaque fois qu’il est question de protéger les profits des très riches au détriment des travailleurs essentiels de ce pays, les macronistes et Les Républicains se sont mobilisés pour faire échouer cette proposition de loi à 6 voix près, alors que ses différents articles avaient été approuvés individuellement », déplore la Députée Andrée Taurinya.
Face à cet échec, la Députée Andrée Taurinya et son groupe parlementaire ont décidé de redéposer la proposition de loi, en mettant l’accent sur l’article spécifique relatif à la garantie de prix planchers, qui avait été voté à la majorité. De plus, ils demandent également un moratoire sur les accords de libre-échange qui exercent une pression sur les prix payés aux producteurs agricoles.
Dans un geste de solidarité envers la famille de l’agricultrice tragiquement décédée « alors qu’elle défendait ses conditions de travail et sa profession », la Députée Andrée Taurinya exprime son soutien aux agriculteurs et agricultrices qui aspirent à vivre dignement de leur travail.