You are currently viewing La contributrice du FEM, Sharmeen Obaid-Chinoy, va réaliser le prochain Star Wars
Sharmeen Obaid Chinoy, lors de Davois 2024. Photo : @Forum économique mondial.

La contributrice du FEM, Sharmeen Obaid-Chinoy, va réaliser le prochain Star Wars

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Sharmeen Obaid-Chinoy a été choisie, il y a un peu plus d’un mois, pour devenir la première femme à réaliser un épisode de la saga Star Wars, prévu pour 2026. Cette contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial était présente à Davos 2024, en tant que « leader culturelle » du FEM, ce qui entérine l’influence de ce lobby sur les Studios Disney, une entreprise qui est par ailleurs membre du Forum.

Alors que des réalisatrices ont déjà été sollicitées pour les séries télévisées de la franchise, notamment Deborah Chow, les longs métrages n’avaient jamais été confiés à une femme. La réalisatrice canado-pakistanaise Sharmeen Obaid-Chinoy a été choisie pour diriger le dixième volet de Star Wars, prévu pour 2026.

Avant la tenue de Davos 2024, le Forum économique mondial avait annoncé sa présence « en tant que leader culturel ».

Sharmeen Obaid-Chinoy est une réalisatrice connue pour ses documentaires féministes et son engagement en faveur de l’égalité des sexes. Elle a précédemment réalisé des épisodes de la série Disney+ « Ms. Marvel », et un documentaire intitulé « Transgenders : Pakistan’s Open Secret ». Le film raconte l’histoire de trois travestis vivant au Pakistan et a été largement salué par la communauté transgenre.

Du côté des conservateurs américains, sa nomination a relancé le débat sur le wokisme diffusé par les studio Walt Disney, le fameux « virus woke » décrit par Elon Musk.

Laisser un commentaire