En signe de solidarité avec les agriculteurs français actuellement mobilisés dans un mouvement de protestation près de Paris, Karine Le Marchand, a fait une apparition remarquée sur le barrage de l’A4 à Jossigny (Seine-et-Marne), apportant avec elle des centaines de croissants pour soutenir les manifestants. Le Marchand est la célèbre animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré », une émission produite par Fremantle qui appartient à RTL Group, l’une des plus grandes compagnies audiovisuelles européennes, détenue à 90% par le Groupe d’édition allemand Bertelsmann, affilié au Forum économique.
Alors que le premier ministre et Young global leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal, est en première ligne pour négocier avec les agriculteurs, l’auteure du documentaire, « Familles de paysans », diffusé le 27 novembre 2023 sur M6 qui selon la géographe Sylvie Brunel, humiliait les paysans par son misérabilisme et animatrice de l’émission « L’amour est dans le pré », s’est rendu auprès des agriculteurs en colère.
Marchand a tenu sa promesse faite via Instagram de se joindre aux agriculteurs, exprimant son soutien non seulement par sa présence et elle n’ait pas venu les mains vides. Non, elle n’est pas venue accompagnée de candidates à « l’Amour est dans le pré », mais avec 300 croissants. L’animatrice a voulu rappeler l’importance de consommer français, en mettant en avant des produits locaux comme la farine et le beurre.
L’initiative de Le Marchand, soutenue par des boulangers et restaurateurs parisiens, mais surtout par M6, qui appartient à RTL France, filiale de RTL Group, l’une des plus grandes compagnies audiovisuelles européennes, détenue à 90% par le Groupe d’édition allemand Bertelsmann, affilié au Forum économique.
Durant son intervention, l’animatrice a souligné l’importance d’un mouvement « dur, pérenne et sans violence », convaincue que le soutien des Français est crucial pour le succès de cette mobilisation. Elle a également partagé des retours positifs reçus de la part de commerçants parisiens, démontrant une chaîne de solidarité qui dépasse les frontières du monde agricole.
Depuis le début de la mobilisation, Le Marchand s’est improvisée soutien des agriculteurs, appelant à une prise de conscience nationale sur la nécessité de soutenir l’agriculture française. Elle participera d’ailleurs le dimanche 4 février à une émission spéciale organisée par M6 et RTL sur la mobilisation des agriculteurs, où elle se ferra certainement leur porte voix.