You are currently viewing Jordan Bardella a-t-il intégré la Franc-Maçonnerie ?
Jordan Bardella. Photo : @BootEXE/wikipedia.

Jordan Bardella a-t-il intégré la Franc-Maçonnerie ?

Président du Rassemblement National et âgé de seulement 28 ans, Jordan Bardella est devenu l’une des personnalités politiques les plus en vue de ces dernières années. Tête de liste aux élections européennes de son parti, il a remporté ce scrutin haut la main. Des rumeurs sur une appartenance présumée à la Franc-Maçonnerie éclatent alors faisons ensemble un état des lieux.

Le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Francois Hollande, disait : “Si l’on croît, comme c’est mon cas, dans la République, à un moment, il faut passer par la Franc-Maçonnerie”. L’ancien président français a donc tissé des liens avec le Grand Orient de France. Sans tirer de conclusion sur sa place au sein de cette obédience, cela témoigne que politique et franc-maçonnerie peuvent être parfois concomitants.

Concernant Bardella, tout commence en février dernier, alors que le Rassemblement National prépare les élections européennes. Il aurait été convié secrètement par la Grande Loge Nationale de France. La source provient du Canard Enchaîné, qui avait révélé cette information dans ses colonnes le 21 février 2024. Fondée en 1913, elle se décrit comme étant “une association d’hommes libres et indépendants en quête d’élévation spirituelle et de perfectionnement moral, qui mettent en pratique un idéal de paix et d’amour”. On ne doit y parler “ni de politique ni de religion”, et cette obédience paraît moins ancrée en politique que le Grand Orient de France.

Une fake news ?

Bien que le Canard Enchaîné ait bâti sa réputation sur la sortie de nombreux scoops et que les sources de ce média sont assez fiables, cette information peut être remise en question. En effet, la GLNF avait immédiatement sorti un communiqué sur ses réseaux sociaux en réaction à l’article du Canard Enchaîné. Introuvable sur le web, cette mise en cause sur laquelle nous avions mis la main affirmait que la venue de Jordan Bardella serait une fausse information que “dément formellement” la GLNF.

Chacun est libre de se faire sa propre opinion sur cet événement et ce démenti. Le Rassemblement National est un parti aux valeurs conservatrices, patriotes et possède un électorat chrétien assez important. En revanche, Jordan Bardella n’est pas croyant selon ses dires, et la Franc-Maçonnerie se veut assez laïque et tournée vers l’Humanisme de manière générale. À noter que le Fondateur du Rassemblement National, autrefois appelé Front National, Jean-Marie Le Pen, ne voyait pas d’un bon œil les liens entre la politique et la Franc-Maçonnerie et déclarait que “la droite bourgeoise, était enmaçonnée jusqu’au col”.

Un signe Franc-Maçon observé ?

Lors du dernier débat politique de Jordan Bardella qui l’opposait au Premier ministre et Young Global Leader du FEM, Gabriel Attal, une poignée de main avait alerté certains observateurs. En effet, on y voit les deux hommes placer leur index de manière prononcée sur la main de leur adversaire politique. Un signe fort devant les caméras, que l’on peut interpréter ainsi, ou au contraire, n’y voir qu’un échange cordial dans lequel la Franc-Maçonnerie n’aurait rien à voir. 

Laisser un commentaire