Microsoft, le GAFAM affilié au Forum économique mondial, a annoncé le 9 avril dernier qu’il investira 2,9 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour accroître ses capacités d’infrastructure cloud et d’intelligence artificielle (IA) au Japon. En parallèle, l’entreprise fondée par le contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Bill Gates, prévoit d’élargir ses programmes de formation numérique dans le but de fournir des compétences en IA à plus de 3 millions de personnes sur trois ans. Elle ouvrira également son premier laboratoire Microsoft Research Asia, installé en Asie depuis 1998 au Japon et approfondira sa collaboration en cybersécurité avec le gouvernement japonais.
Ces investissements visent à soutenir la stratégie clé du Japon pour stimuler l’économie en développant l’infrastructure, les compétences et la sécurité nécessaires à l’accélération de la transformation numérique et de l’adoption de l’IA. L’annonce coïncide avec la visite d’État du Premier ministre japonais et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Fumio Kishida, aux États-Unis, accompagné du vice-président de Microsoft, Brad Smith, et de Miki Tsusaka, présidente de Microsoft Japon, contributeurs du FEM, eux aussi.
Accroître l’infrastructure IA et cloud du Japon
Cet investissement de 2,9 milliards de dollars est le plus important jamais réalisé par Microsoft en 46 ans de présence au Japon. Il double les engagements financiers précédents de l’entreprise pour l’expansion de son infrastructure IA et cloud dans le pays.
Cette amélioration majeure de la capacité numérique permettra à Microsoft de fournir des ressources informatiques plus avancées, telles que les derniers processeurs graphiques (GPU), essentiels pour accélérer les charges de travail liées à l’IA. Cela s’appuie également sur le soutien de Microsoft au Generative AI Accelerator Challenge (GENIAC), un programme du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie destiné à aider les startups et les entreprises établies à développer des modèles de base en matière d’IA générative au Japon.
Développer les compétences en IA de 3 millions de personnes au Japon
Microsoft investira également dans la formation de 3 millions de travailleurs à temps plein et à temps partiel au Japon sur trois ans, leur donnant les compétences nécessaires pour construire et travailler avec les technologies de l’IA. Cet investissement comprendra des programmes destinés à aider les organisations et la société dans son ensemble, notamment en offrant des formations spécifiques aux femmes intéressées par le travail en IA.
Microsoft proposera des cours gratuits sur l’IA, la cybersécurité et les compétences numériques en partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR). L’entreprise offrira également des ressources aux startups par le biais du Microsoft for Startups Founders Hub et intégrera des programmes centrés sur l’IA dans les lycées professionnels.
Ouvrir le premier laboratoire Microsoft Research Asia à Tokyo
Microsoft Research Asia étend sa présence dans la région Asie-Pacifique avec l’ouverture d’un laboratoire à Tokyo, qui se concentrera sur des domaines tels que l’IA incarnée et la robotique, l’IA sociétale et le bien-être, et la découverte scientifique.
Pour soutenir la collaboration en recherche, Microsoft fournira des subventions de 10 millions de dollars sur cinq ans à l’Université de Tokyo, dans laquelle on retrouve comme professeur invité, le contributeurs du FEM, Keita Nishiyama, ancien directeur général du Bureau de la politique du commerce et de l’information du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI), qui a supervisé la politique du METI liée à l’industrie de l’information, notamment les technologies de l’information (TI), de cybersécurité, ainsi que l’industrie du contenu. Il est également le fondateur du Digital Architecture Design Center qui promeut le leadership architectural dans les secteurs public et privé.
L’université de Tokyo travaillera en partenariat avec l’Université Keio, une université privée basée, elle aussi, à Tokyo, présidé par Akira Haseyma, qui fait partie du Global University Leaders Forum (GULF), un énième programme de Young Leaders, du FEM, et l’Université américaine Carnegie Mellon, membre du Forum.
Renforcer la cybersécurité au Japon
Microsoft collaborera avec le secrétariat du Cabinet japonais pour renforcer la cybersécurité dans les secteurs public et privé. L’entreprise apportera ses services avancés en sécurité cloud et axée sur l’IA dans le cadre d’efforts conjoints pour relever les menaces en cybersécurité.
Déclarations des dirigeants
Le Premier ministre Fumio Kishida a salué cet investissement, soulignant l’importance de la collaboration avec des entreprises mondiales telles que Microsoft pour promouvoir l’innovation et la croissance économique. Brad Smith, vice-président de Microsoft, a qualifié cet investissement de « contribution essentielle au développement de l’économie de l’IA au Japon ».
Les autres dirigeants impliqués, tels que le ministre de l’économie, Ken Saito ou la gouverneur de la Métropole de Tokyo et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Koike Yuriko, ont également souligné l’importance de cette initiative pour l’avenir numérique du Japon.