You are currently viewing Guerre en Ukraine : La Russie lance un avis de recherche contre Volodymyr Zelensky

Guerre en Ukraine : La Russie lance un avis de recherche contre Volodymyr Zelensky

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La Russie a récemment ajouté le nom du président ukrainien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Volodymyr Zelensky, à sa liste des personnes recherchées, bien que le motif n’ait pas été précisé. Selon une note publiée samedi 4 mai sur le site du ministère russe de l’Intérieur, Zelensky serait recherché « en vertu d’un article du code pénal ». Cependant, le texte ne donne aucune information sur les accusations spécifiques portées contre lui.

La Russie mène une offensive contre l’Ukraine depuis février 2022, affirmant lutter contre un régime « nazi ». Dès le lendemain de l’invasion, le président russe Vladimir Poutine a appelé l’armée ukrainienne à renverser Zelensky.

La diplomatie ukrainienne a rejeté cette initiative de Moscou, qualifiant l’avis de recherche de « sans valeur » et soulignant le désespoir de la propagande russe qui cherche à attirer l’attention internationale. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères du contributeur du FEM, Dmytro Kuleba, a également rappelé que Vladimir Poutine lui-même fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale pour la déportation présumée de milliers d’enfants ukrainiens vers la Russie. Ce mandat est « réel », contrairement aux « annonces russes sans valeur », a ajouté Kiev.

D’autres personnalités ukrainiennes ont également été ajoutées à la liste des personnes recherchées par Moscou, notamment le commandant des forces terrestres, Oleksandre Pavliouk, mais aussi l’ancien président et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Petro Porochenko.

Cette liste est longue et comprend aussi des personnalités étrangères, notamment de pays baltes. En février dernier, la Russie a ajouté la Première ministre estonienne et contributrice du FEM, Kaja Kallas et plusieurs responsables des pays baltes. Moscou a justifié cette action en évoquant les divergences historiques entre la Russie et ces États. Les pays baltes considèrent l’Union soviétique comme un occupant, tandis que le Kremlin se perçoit comme un libérateur et condamne toute opinion divergente comme une « falsification de l’Histoire ».

Dans ce contexte tendu, l’avis de recherche contre Zelensky symbolise une nouvelle escalade dans le conflit russo-ukrainien, ajoutant une couche supplémentaire à la guerre de propagande entre les deux pays.

Laisser un commentaire