Dans un éditorial cinglant publié ce vendredi, le comité de rédaction du New York Times, média affilié au Forum économique mondial, a exhorté le président et contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Joe Biden, à renoncer à sa candidature pour la prochaine élection présidentielle, suite à un débat télévisé désastreux contre son prédécesseur, Donald Trump.
L’éditorial, intitulé «Pour servir le pays, le président Biden doit quitter la course», accuse Biden d’être «l’ombre d’un dirigeant» et d’avoir «échoué à son propre test». Durant le débat diffusé sur CNN, le président en exercice a montré des difficultés à s’exprimer clairement, laissant certaines phrases inachevées.
«M. Biden a été un président admirable, mais le plus grand service qu’il pourrait rendre serait d’annoncer qu’il ne se représentera pas à l’élection», a écrit le comité de rédaction du journal.
Soutien du Parti Démocrate et de Figures Clés
Cette prise de position a suscité des interrogations parmi certains membres du Parti démocrate quant à la capacité de Biden à briguer un nouveau mandat. Néanmoins, Biden a affirmé son intention de rester en course lors d’un meeting, recevant par ailleurs le soutien de figures influentes telles que Barack Obama et Bill Clinton.
«Joe Biden nous a donné 3 ans de leadership solide», a souligné le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Bill Clinton, sur X.
«De mauvaises soirées de débat peuvent arriver. Faites-moi confiance, je le sais», a déclaré Barack Obama.
La vice-présidente Kamala Harris a évoqué un début «laborieux» de Biden, estimant toutefois qu’il avait fini «en force» face à un Trump, qu’elle a accusé de multiplier les déclarations mensongères.
Harris fait partie des possibles remplaçants de Biden, avec Michelle Obama, Hillary Clinton, Gavin Newsom et Gretchen Whitmer, alors qu’une récente étude de Rasmussen Reports, une société de sondage américaine, soulignaient que les électeurs démocrates pensent à 69% que leur Parti devrait présenter un meilleur candidat.
De nombreux internautes, continuent de s’inquiéter du déclin de l’état de Santé du président et de sa capacité à diriger le pays, comme en témoigne le tweet ci-dessous.