You are currently viewing États-Unis : La rumeur d’une arme nucléaire russe dans l’espace survient en pleine opposition des sénateurs Républicains à l’aide à l’Ukraine
Le représentant Républicain de l'Ohio, Mike Turner. Photo : Chambre des représentants.

États-Unis : La rumeur d’une arme nucléaire russe dans l’espace survient en pleine opposition des sénateurs Républicains à l’aide à l’Ukraine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une rumeur affirmant que la Russie envisageait de placer une arme nucléaire dans l’espace enfle aux Etats-unis suscitant diverses réactions alors que les sénateurs républicains bloquent l’aide de 60 de milliards voté à l’initiative des Démocrates le dimanche 4 février.

La rumeur est partie d’une déclaration en provenance de Michael Turner, président républicain de la commission du renseignement de la Chambre des représentants. Turner a évoqué une « grave menace pour la sécurité nationale » sans fournir de détails précis, suscitant des inquiétudes et des spéculations quant à la nature de cette menace.

Selon CBS News, qui fait partie du groupe Paramount Global affilié au Forum économique mondial et Politico, dont l’un des cofondateurs est le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, John F. Harris et le rédacteur en chef est le contributeur du FEM, Jamil Edmond Anderlini, ont rapporté que des sources anonymes ont mentionné des capacités militaires russes « extrêmement préoccupantes », suggérant que la Russie envisageait de placer une arme nucléaire dans l’espace pour potentiellement attaquer des satellites. Cependant, aucune preuve de l’utilisation de telles armes n’a été avancée.

Des médias britannique tels que le Telegraph, qui appartient à Barclays, affilié aux FEM, ont spéculé sur les cibles potentielles de ces armes, évoquant des systèmes de communication ou de guidage militaires comme des exemples possibles. Politico a également évoqué un missile hypersonique appelé Zircon 3M22, conçu pour frapper des cibles terrestres et navales, ainsi que le test par la Russie d’un missile antisatellite en 2021.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche et contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Jake Sullivan, a fait le mystérieux mercredi déclarant à propos des déclarations de Michael Turner : « C’est son choix ». « Tout ce que je peux vous dire, c’est que je vais le voir, discuter avec lui ». Sullivan souhaitait s’entretenir avec Turner alors qu’il devait se rendre ce jeudi au Congrès pour en dire plus sur cette affaire.

Cependant, les élus du Congrès ont appelé au calme, soulignant qu’il n’y avait aucune raison de paniquer. Mike Johnson, leader républicain à la Chambre, qui est l’un des leaders des Républicains s’opposant au paquet d’aide militaire à l’Ukraine a déclaré qu’il ne voulait pas que les gens pensent que « les Martiens arrivent ».

La Russie a rejeté les allégations américaines comme étant « infondées », les qualifiant de « ruse » pour obtenir un soutien accru à l’Ukraine.

Michael Turner est entré dans la vie politique américaine en devenant représentant de l’Ohio en 2002, après le désistement du favori, le démocrate Tony P. Hall, nommé au FAO, l’agence des nations unies affiliée au FEM, chargé de la sécurité alimentaire. En 2017, Turner faisait parti des vingt républicains à avoir voté contre l’abrogation de l’Obamacare.

Laisser un commentaire