La crise politique secoue le paysage de la droite française à l’approche des législatives anticipées. Mercredi 12 juin, lors d’une réunion houleuse au siège des Républicains à Paris, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président déchu du parti, a été exclu de manière unanime. En parallèle, Eric Zemmour a exclu Marion Maréchal de Reconquête ! Ces décision font suite aux volonté d’alliance des deux personnalités politiques de vouloir se rallier au Rassemblement National.
Au lendemain des élections européennes et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen et Jordan Bardella souhaitaient rassembler tous les patriotes et Eric Ciotti a donné son accord.
Laurent Wauquiez, ancien allié d’Eric Ciotti, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Young Leader de la Fondation France-Amérique a accusé Ciotti de trahison celui-ci a été exclu du parti.
Annie Genevard, secrétaire générale des Républicains, a souligné que l’exclusion d’Eric Ciotti était nécessaire pour maintenir la clarté et l’indépendance du parti dans la perspective des élections législatives. Elle a affirmé que Les Républicains présenteront des candidats qui respectent les valeurs et la tradition du mouvement, malgré les tentatives de Ciotti et de ses partisans de s’opposer à cette décision au sein du bureau politique.
Eric Ciotti, contestataire de cette décision, a vivement réagi en affirmant être toujours le président légitime du parti, élu par les adhérents. Il a même menacé de poursuites judiciaires contre ceux qui ont voté son exclusion, qualifiant la réunion du bureau politique de « cénacle de chapeaux à plumes ». Ciotti a également annoncé que quatre-vingts candidats soutenant sa démarche se présenteraient aux législatives, défiant ainsi ouvertement la direction officielle des Républicains.
Eric Ciotti mise aussi sur la plateforme « Rassemblement des droites », qu’il a mise en place revendiquant le soutien initial de 10 000 adhérents, ce qui représente 0,5% des électeurs LR aux européennes ou 0,02% des inscrits français. Pourtant, Eric Ciotti pourrait éventuellement tirer profit de cette position, en fragmentant l’électorat LR et en sécurisant une position ministérielle au sein du Rassemblement National, probablement au ministère de l’Intérieur.
Marion Maréchal Exclue de Reconquête !
En parallèle, une autre scission a marqué le paysage politique avec la rupture entre Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête !, et Eric Zemmour, fondateur du parti.
Le président du Rassemblement National a rencontré Marion Maréchal le 11 juin pour tenter un rapprochement. La nièce de Marine Le Pen semblait optimiste concernant la possibilité de finaliser un tel rapprochement, mais à la suite de cette rencontre, Jordan Bardella a clarifié qu’aucun accord n’avait été conclu avec le parti Reconquête ! dirigé par Eric Zemmour. Bardella a justifié cette décision en raison des « prises de position d’Eric Zemmour tout au long de la campagne européenne » et de ses « invectives » à l’égard du RN.
Hier, Marion Maréchal a officiellement appelé à voter pour les candidats du RN alliés à Ciotti aux législatives., dénonçant Eric Zemmour et affirmant une rupture définitive. Suite à cela, Eric Zemmour a exclu Marion Maréchal de Reconquête !.