You are currently viewing Emmanuel Macron appelle à une « Économie de guerre » et à « une impulsion importante » du SNU lors des vœux aux Armées
Photo : Compte X d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron appelle à une « Économie de guerre » et à « une impulsion importante » du SNU lors des vœux aux Armées

Lors de ses vœux aux armées à Cherbourg, le président Français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, a exhorté les industriels de la défense à adopter une « économie de guerre » pour répondre rapidement aux besoins de l’Ukraine et renforcer la capacité militaire de la France. Le chef de l’État a également annoncé « une impulsion importante » du SNU. Deux jeunes femmes présentes sur scène ont fait un malaise et ont dû être évacuées.

« Nous ne pouvons pas laisser la Russie penser qu’elle peut gagner. Nous ne sommes pas en guerre contre elle mais notre devoir est de lui rendre la victoire impossible. Une victoire russe, c’est la fin de la sécurité européenne. C’est pourquoi nous continuerons à aider les Ukrainiens. Nous le ferons de manière pragmatique et concrète en poursuivant les formations, en équipant les Ukrainiens dans tous les domaines qui leur sont essentiels comme l’artillerie, la défense sol-air et les frappes à distance », a déclaré le chef de l’Etat, lors de sa visite à la base navale de Cherbourg où il a adressé ses vœux aux armées

Macron a demandé un passage à une production plus rapide et plus forte. Il a exhorté les industriels à se concentrer sur les enjeux de production et d’approvisionnement, soulignant qu’il ne faut plus accepter les délais de production étalés sur plusieurs années.

Macron a également évoqué les améliorations apportées à la production de l’armement français, tout en soulignant l’importance d’une livraison rapide pour remporter des contrats d’armement.

Le président a fait l’éloge des armées françaises pour leur travail au Sahel et dans d’autres régions du monde. Il a également mentionné la participation significative des forces armées aux Jeux Olympiques de 2024, où plus de 15 000 militaires seront engagés.

Macron a visité les Constructions mécaniques de Normandie, impliquées dans la construction de patrouilleurs commandés dans le cadre de la LPM 2024-2030. Il a ensuite rencontré des jeunes du Service national universel.

Emmanuel Macron a promis « une impulsion importante » du SNU, sans fixer de date, ni préciser la nature de cette impulsion. Mardi soir, lors du « rendez-vous avec les Français », il avait promis sa généralisation en classe de seconde. De source gouvernementale, l’objectif serait de généraliser ce service en classe de seconde d’ici 2027.

« C’est un impératif pour consolider une société déterminée à faire face à son destin », a précisé le président.

Par ailleurs, durant son discours, deux jeunes femmes présentes sur scène ont fait un malaise et ont dû être évacuées. Une jeune femme derrière le président a commencé à tituber, soutenue par une gendarme. Macron a brièvement interrompu son discours pour l’intervention des secours, rassurant l’auditoire que c’était un malaise vagal, probablement sans gravité. Peu après, une autre jeune femme a également quitté la scène, apparemment victime d’un malaise. Elle a été prise en charge par les secours, et le président a repris son discours.

Laisser un commentaire