Oleksandr Usyk a marqué l’histoire de la boxe ce samedi soir à Riyad, en unifiant les ceintures WBA, WBO, IBF et WBC dans la catégorie poids lourds. Le boxeur ukrainien de 37 ans a dominé Tyson Fury par décision partagée, brisant la série d’invincibilité du « gypsy king », devenant par la même occasion, le nouveau champion des lourds, un exploit inédit dans cette catégorie depuis 25 ans.
Malgré une performance presque éclatante qui l’a vu proche de la victoire par KO au neuvième round, Usyk a finalement remporté le combat aux points. Les juges ont rendu une décision partagée : deux juges ont donné Usyk gagnant avec des scores de 115-112 et 114-113, tandis que le troisième a favorisé Fury à 114-113. Ce résultat fait d’Usyk le premier boxeur à détenir simultanément les quatre ceintures majeures depuis Lennox Lewis en 1999. Il a reçu les félicitations de Manny Pacquiao, une autre légende de la boxe.
Un combat générationnel
Ce combat, annoncé comme générationnel, a tenu toutes ses promesses. Dès le début, Usyk, malgré sa taille inférieure, a pris l’initiative, attaquant Fury et résistante à une période de domination de ce dernier. Le rapport de force s’est inversé à plusieurs reprises, avec Usyk galvanisé par les chants de soutien de la foule, parmi laquelle se trouvait Cristiano Ronaldo et Anthony Joshua.
Des moments cruciaux
Au huitième round, Usyk a envoyé un avertissement sérieux à Fury, qui a terminé le round avec un œil droit marqué. Dans le round suivant, Usyk a failli terminer le combat avec un enchaînement dévastateur qui a envoyé Fury titubant dans un coin du ring. Sauvé par la cloche, Fury a évité de peu le KO.
Une réaction controversée
Après le combat, Usyk s’est montré prêt pour une revanche, savourant ce moment historique. Il a toutefois été emmené à l’hôpital « pour une suspicion de fracture de la mâchoire » comme le souligne le compte X de « La Sueur ».
De son côté, Fury, qui a subi sa première défaite en 35 combats, a exprimé son mécontentement, estimant qu’il méritait la victoire et insinuant que la décision des juges pouvait avoir été influencée par le contexte géopolitique actuel, notamment la guerre en Ukraine, comme en témoigne le tweet ci-dessous.
Avec cette 22e victoire en autant de combats, Usyk rejoint les légendes de la boxe telles que Muhammad Ali, Joe Louis et Mike Tyson. En devenant le champion absolu des lourds, Usyk a non seulement réalisé un exploit sportif remarquable mais a également consolidé sa place parmi les plus grands de l’histoire de la boxe.