You are currently viewing Eurovision 2025 : l’Autriche triomphe grâce au chanteur Queeer Johannes Pietsch
Johannes Pietsch. Image : ChatGPT X X-Pression média.

Eurovision 2025 : l’Autriche triomphe grâce au chanteur Queeer Johannes Pietsch

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:CULTURE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après Conchita Wurtz ou Némo, cette année c’est le chanteur queer Johannes Pietsch qui remporte l’édition 2025 du concours Eurovision de la chanson grâce à la prestation de Johannes Pietsch. Le jeune contre-ténor de 24 ans a séduit jurys et téléspectateurs marquant un retour triomphal de l’Autriche au sommet, onze ans après la victoire de Wurst. 

Sur la scène de l’Eurovision, à Lucerne en Suisse, Johannes Pietsch a conquis l’Europe. Arborant une mise en scène épurée et une tenue noire, l’artiste autrichien a captivé le public par sa voix de contre-ténor.

Qui est Johannes Pietsch ? 

JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, est un chanteur autrichien de 24 ans, né à Vienne en 2001 et ayant grandi à Dubaï. Il est issu d’un père autrichien informaticien et d’une mère philippine cuisinière. Très tôt, il découvre la musique dans un cadre familial animé par les karaokés du week-end.

Il s’est fait connaître dans plusieurs concours musicaux : après un passage remarqué dans « The Voice UK » en 2019 dans l’équipe de will.i.am, il atteint les finales de « Starmania » en Autriche en 2021. En 2023, il entre à l’Université de musique de Vienne et fréquente l’école d’opéra de l’Opéra d’État.

L’Eurovison friand d’artistes LGBTQIA+ 

Contre-ténor, il chante avec une voix très aiguë. JJ a fait son coming out un mois avant l’Eurovision.  Il se définit comme queer et vit avec un homme qui travaille dans la recherche. L’artiste se dit fier de représenter la communauté LGBTQIA+

Ce nouveau sacre confirme la tendance de l’Eurovision à mettre en avant les artistes trans, queer ou non binaire.

JJ s’est d’ailleurs d’ores et déjà dit prêt à animer la cérémonie de l’édition 2026 de l’Eurovision, aux côtés de Conchita Wurst, qui a exprimé son admiration pour son compatriote à l’AFP : « Quand JJ chante, c’est comme si les horloges s’arrêtaient de tourner ». 

Laisser un commentaire