You are currently viewing USA : Une ingérence britannique dans la campagne présidentielle ?
Image : Dall E X X-Pression média

USA : Une ingérence britannique dans la campagne présidentielle ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Selon l’influenceur Ian Miles Cheong, près de 100 politiciens travaillistes britanniques seraient en campagne pour soutenir Kamala Harris dans des États clés aux États-Unis. Cette situation soulève des questions sur une potentielle ingérence étrangère dans les élections américaines de 2024.

Dans un tweet relayé par Ian Miles Cheong, Sofia Petel, responsable des opérations du Parti travailliste britannique, a annoncé que près de 100 membres actuels et anciens du parti se rendraient prochainement aux États-Unis pour faire campagne en faveur de Kamala Harris, la vice-présidente américaine et candidate à la présidence pour 2024. Ces militants se concentreraient sur plusieurs États clés, notamment la Caroline du Nord, le Nevada, la Pennsylvanie et la Virginie.

Dans son message, Sofia Petel a précisé qu’il restait encore dix places disponibles pour les volontaires souhaitant se rendre en Caroline du Nord, avec logement pris en charge.

Réaction d’Elon Musk : « C’est illégal »

Elon Musk, PDG de Tesla et influenceur de premier plan, a rapidement réagi au tweet de Sofia Petel, relayé par Cheong, en déclarant que « C’est illégal ». Cette déclaration fait référence aux lois américaines strictes interdisant les ingérences étrangères dans les processus électoraux.

L’accusation d’ingérence étrangère

Ian Miles Cheong a comparé cette situation à une hypothétique intervention de politiciens russes : « Imaginez si des membres de la Douma russe faisaient cela », a-t-il commenté. Lors de la campagne présidentielle de 2016 ayant opposé Trump à Hilary, Clinton, Poutine avait été accusé d’avoir fait penché la balance en faveur du Républicain. Un serpent de mer, puisque le ministre de la justice américain a annoncé au début du mois de septembre des poursuites contre deux responsables de RT figurant sur une liste de dix personnes visées par des sanctions financières, publiée simultanément par le département du Trésor.

Une campagne au cœur des États clés

Les États mentionnés par Sofia Petel – la Caroline du Nord, le Nevada, la Pennsylvanie et la Virginie – sont des « swing states », des États pivots où se jouera une grande partie de l’élection présidentielle américaine en 2024, où Elon Musk qui a vécu en Pennsylvanie apporte son soutien à Trump. Les victoires dans ces États sont souvent décisives pour les candidats des deux principaux partis.

L’implication de militants britanniques dans ces régions stratégiques pourrait avoir un impact significatif, bien que cette démarche soit controversée. La question reste de savoir si des actions légales seront entreprises à la suite des déclarations d’Elon Musk et des réactions sur les réseaux sociaux..

Laisser un commentaire