You are currently viewing USA : Joe Biden annonce qu’il va prier et jeûner le 7 octobre
Joe Biden/ Image : Capture d'écran compte X de la Maison Blanche.

USA : Joe Biden annonce qu’il va prier et jeûner le 7 octobre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

S’il n’était pas au sommet de sa forme, lors de la Conférence de presse qui s’est tenue hier, le président américain Joe Biden a répondu à plusieurs questions cruciales concernant la situation au Moyen-Orient et les tensions entre Israël et l’Iran. Il a notamment annoncé qu’il allait prier et jeuner le 7 octobre prochain.

Interrogé sur l’absence d’accord diplomatique avant les élections israéliennes et les possibles tentatives d’influence de Benjamin Netanyahu sur ces dernières, Biden a boté en touche affirmant que son administration avait fait plus pour soutenir Israël que toute autre. Cependant, il a précisé qu’il ne comptait pas sur des stratégies d’influence électorale pour la signature d’un accord diplomatique.

Le président a également abordé la question des représailles israéliennes contre l’Iran, en soulignant que les discussions entre les équipes militaires et diplomatiques des deux pays étaient constantes. Il a rappelé que les Israéliens ont le droit de répondre aux attaques contre eux, qu’elles proviennent de l’Iran ou de ses alliés tels que le Hezbollah ou les Houthis. Toutefois, Biden a insisté sur l’importance d’éviter les victimes civiles dans toute action militaire, ajoutant que les détails de la réponse israélienne restaient confidentiels entre les deux parties.

Face aux critiques sur le non-respect des conseils de son administration par Israël, Biden a mis en avant le soutien de la majorité des alliés internationaux, y compris le Conseil de sécurité de l’ONU, pour ses efforts visant à mettre fin aux hostilités. Concernant la manière dont Israël devrait réagir aux attaques iraniennes, il a préféré garder ses recommandations privées, tout en rappelant l’importance d’une réponse mesurée. Intériogé sur de possibles frappes israéliennes sur les champs pétroliers Iraniens, Biden a déclaré qu’à la place des Israéliens, il « réfléchirai(t)s à d’autres alternatives ».

Alors que Joe Biden a parlé jeudi d’une possible « guerre totale au Moyen-Orient », il a également été interrogé sur ce qu’il comptait faire pour l’éviter. « La principale chose que nous pouvons faire est d’essayer de rallier le reste du monde et nos alliés à participer, comme les Français le font au Liban et dans d’autres endroits pour calmer cela », a répondu Biden.

Finalement un journaliste lui a demandé ce qu’il allait faire le 7 octobre, il a déclaré qu’il allait « prier et jeûner ».

Laisser un commentaire