Lors de la conférence SIDO Lyon 2024, Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Économie, a exposé la vision de la Métropole pour un numérique plus responsable et engagé. Elle a souligné l’importance de l’innovation numérique dans la gestion des ressources et des services publics tout en mettant l’accent sur l’inclusion sociale et la réduction de la fracture numérique.
La Métropole de Lyon a développé des solutions innovantes pour piloter la consommation d’énergie et de ressources naturelles. Emeline Beaume a présenté l’outil Ecolio, un logiciel qui permet aux habitants d’évaluer leur consommation énergétique et de la comparer à des foyers témoins. Cet outil ne se limite pas à un simple constat, mais offre également des solutions, notamment via des aides comme « Ma Prime Rénov' » ou « Eco-Rénov’ », afin d’accompagner les citoyens dans leur transition énergétique.
« Nous avons étendu cet outil aux questions de gestion de l’eau, en particulier pour les foyers, car il est crucial de sensibiliser les ménages à une consommation plus durable, notamment à travers des tarifications solidaires », a expliqué Mme Baume.
Un engagement pour des données au service des politiques publiques
Emeline Beaume a également évoqué l’importance des données dans l’élaboration des politiques publiques. L’Observatoire métropolitain de l’économie à impact, mis en place par la Métropole de Lyon, est un exemple d’outil numérique qui permet de mesurer et d’analyser les impacts économiques et sociaux à l’échelle locale. Grâce à des capteurs et des données numériques, cet observatoire aide à mieux piloter les politiques de développement durable et de solidarité, selon elle.
Un numérique inclusif et accessible à tous
Si la digitalisation des services publics a permis de grandes avancées, Emeline Beaume a rappelé que tout le monde ne bénéficie pas de ces innovations. « Il existe un véritable fossé numérique, avec des personnes qui, en raison de leur fragilité numérique, passent à côté d’aides sociales et d’accompagnements auxquels elles ont droit », a-t-elle souligné. La Métropole de Lyon travaille ainsi à la mise en place de solutions pour garantir une meilleure accessibilité des outils numériques, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.
Un des axes principaux de cette politique est la lutte contre le non-recours aux droits, en particulier dans le domaine de l’inclusion numérique. L’objectif est de mesurer non seulement les économies générées par le recours au numérique, mais aussi les coûts cachés liés à l’absence d’accès à ces outils.
Un projet de Data Center vertueux du côté de Bron ?
Interrogée sur une éventuelle politique de la Métropole de Lyon en faveur de data centers plus vertueux, Emeline Baume, a précisé que le Grand Lyon avait « entrepris un travail approfondi sur un cahier des charges axé sur la haute qualité environnementale, en collaboration avec l’ADIRA ». « Ce projet vise à accompagner l’implantation d’un data center sur notre territoire, non pour répondre uniquement à nos besoins en tant que métropole, mais pour servir l’ensemble du territoire. Nous aurons des réponses concrètes dans quelques mois pour savoir qui pourra relever ce défi. Ce fut un travail enrichissant, et je pense que ce projet pourrait servir de modèle pour le reste du territoire. » Si les partenaires privés restent à définir, il se pourrait bien que l’emplacement de ce futur data center verteux se trouve du côté de Bron, selon nos informations.