Lancé en septembre dernier par la Cité du Design, le cycle Présent >< Futur brosse un tableau de la nouvelle génération de designers à travers des expositions monographiques et une collection éditoriale. Après l’univers coloré et digital de Laureline Galliot, c’est le travail du designer Guillaume Bloget qui est mis en lumière. « Être là » est sa première exposition personnelle.
Conçue comme une photographie du travail de Guillaume Bloget, cette exposition présente une quarantaine de projets, éditions, maquettes et prototypes, rassemblés pour mettre en valeur sa pratique transversale du design. Guillaume Bloget incarne une vision holistique et optimiste où l’être humain et l’objet cohabitent en harmonie, dans une proximité sensible au monde.
Son dispositif scénographique est un « espace suggéré » inspiré par l’œuvre « Who’s Afraid of Red, Yellow and Blue » (1966-1970) de l’artiste américain Robert Irwin. Il se réduit à un sol et un plafond lumineux de mêmes dimensions. Au centre, l’installation conçue par Guillaume Bloget se dévoile dans sa globalité ou dans ses détails lorsque le visiteur s’approche et explore sa périphérie.
Au fil du déplacement du point de vue du spectateur, les objets se superposent et des mises en relation surgissent. Pour cette exposition, le designer a collaboré avec La Verrerie de Saint-Just (Loire) pour mettre en valeur le remarquable savoir-faire de cette entreprise réputée pour son verre plat coloré soufflé à la bouche.
À propos de Guillaume Bloget
Guillaume Bloget manifeste un soin particulier à capturer l’expression juste de l’objet usuel pour atteindre la forme adéquate. Admirateur de Dieter Rams à l’époque Braun, il s’applique à donner du sens aux objets par la sobriété de son trait, dans un monde où la production s’emballe de manière irresponsable. Son attention délicate envers les matériaux, l’histoire des techniques artisanales et l’évolution des usages forme la base de son approche.
Depuis 2016, il documente ces sujets à travers un travail éditorial au sein du collectif Les Collections Typologie, qu’il a cofondé avec des amis designers diplômés de l’Ensci-Les Ateliers. En 2020, le Vitra Design Museum à Weil am Rhein (Allemagne) a consacré une exposition à ces publications riches en témoignages et en alphabets de formes.
Après des expériences initiales chez le designer Marc Berthier et au sein des agences d’architecture Dominique Perrault et Jacques Ferrier, Guillaume Bloget a fondé son propre studio à Paris en 2018. La même année, il a remporté le prix GIL décerné par le syndicat des luminaires pour la conception de sa lampe « Type ». Il se définit comme un spécialiste du projet, ouvert à toute forme d’expérimentation.
À 32 ans, sa quête quasi-utopique de comprendre la raison d’être des objets guide sa pratique et ses collaborations avec des producteurs tant industriels qu’artisanaux. Son nom est associé à la Fondation Hermès, à la galerie d’art Seikado (Japon), à Richard Orfèvre ainsi qu’aux éditeurs Ligne Roset, Nemo Lighting (Italie) et Oros.