You are currently viewing Rachida Dati justifie la suspension de Guillaume Meurice à Radio France
Rachida Dati. image : Capture d'écran LCP.

Rachida Dati justifie la suspension de Guillaume Meurice à Radio France

Lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a justifié la suspension de l’humoriste Guillaume Meurice de France Inter. Cette décision a été critiquée par le député LFI David Guiraud, qui s’est indigné du traitement réservé à l’humoriste après ses propos polémiques sur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Guillaume Meurice a été suspendu le 2 mai et attend une éventuelle sanction, possiblement un licenciement, après avoir répété ses propos controversés dans lesquels il comparait le Premier ministre Israëlien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Benjamin Netanyahou, à « une sorte de nazi, mais sans prépuce ». Ces commentaires avaient suscité des accusations d’antisémitisme à l’automne, aboutissant à une plainte finalement classée sans suite.

La ministre de la Culture s’est dites « profondément attachée » à « la liberté de la presse » et à la « liberté d’expression », mais à signaler qu’il pouvait y avoir « une différence entre une décision de justice qui a cassé une plainte et la décision de l’Arcom ». « En octobre 2023, l’Arcom avait mis en garde de manière très argumentée (…) France Inter suite à la chronique de Guillaume Meurice , malgré cela (…), Guillaume Meurice a refait sa chronique à l’identique. S’exposant à une sanction de l’Arcom Radio France ne pouvait pas ne pas réagir (…) Le classement par la justice de la plainte n’entre pas en contradiction avec la décision de l’Arcom, parque l’Arcom ne fait pas respecter le code pénal, mais le cahier des charges qui est omposé à Radio France ».

Ce que n’a pas précisé la Ministre, c’est que Radio France est dirigé par Sybile Veil, camarade de promo à l’ENA de Macron et de Boris Vallaud-Belkacem, mari de la Young Global Leader du Forum économique mondial, Najat Vallaud-Belkacem. Par ailleurs, Sybile Veil, s’est engagée aux côtés du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle de 2027. 

La parcours de Rachida Dati est jalonné de rencontres avec des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, comme Jacques Attali, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et Carlos Ghosn. Elle est d’ailleurs soupçonnée d’avoir perçu un total de 900 000 euros de la filiale hollandaise RNBV de Renault-Nissan pour des conseils juridiques, bien qu’elle n’était pas encore avocate lors de la signature de son contrat en 2009 avec Ghosn et demande l’abandon des poursuites

Elle est par ailleurs co-fondatrice avec le Young Leader de la Fondation France-Amérique, Hakim El Karoui, passé par Rothschild & Cie, la banque affiliée au FEM, du Club du 21e Siècle visant promouvoir une vision positive de la diversité, de l’égalité des chances et de la méritocratie républicaine auprès des décideurs des mondes économiques, politiques et médiatique. Elle est également membre de l’Institut Montaigne, dirigé par le président du groupe Bilderberg, Henri de Castries.

La suspension de Guillaume Meurice a engendré des inquiétudes quant à l’orientation éditoriale de France Inter, avec la Société des Journalistes (SDJ) et la Société des Producteurs Indépendants (SDPI) de la station exprimant leurs préoccupations. Elles ont notamment dénoncé un « virage éditorial » inquiétant, mentionnant également la suppression imminente de l’émission sur l’environnement La Terre au Carré.

En réponse à la suspension de Meurice et aux menaces présumées sur certaines émissions, les syndicats de Radio France ont appelé à la grève le 12 mai pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une atteinte à l’humour et à l’insolence.

Laisser un commentaire