You are currently viewing Paris : Orpi licencie deux employés après l’altercation avec Rima Hassan
Rima Hassan. Photo : @UE

Paris : Orpi licencie deux employés après l’altercation avec Rima Hassan

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’agence immobilière Orpi a annoncé le licenciement de deux de ses employés, impliqués dans une vive altercation avec l’eurodéputée Rima Hassan, vendredi 27 juin, dans le 10ᵉ arrondissement de la capitale. La scène, filmée par l’élue LFI et diffusée sur X (ex-Twitter), a rapidement déclenché une vague d’indignation.

Alors qu’elle marchait dans la rue, Rima Hassan a été interpellée par un homme et une femme, salariés de l’agence. Selon la vidéo, l’homme a lancé : « On va te la brûler ta Palestine », avant d’entonner des slogans pro-Israël. L’élue a répondu : « Vous n’êtes pas en Palestine », avant de publier la séquence, affirmant avoir été « agressée à deux reprises » par les employés d’Orpi.

Une réaction immédiate d’Orpi

La diffusion de la vidéo a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Des centaines de militants pro-palestiniens ont rapidement envahi la page Google de l’agence, y laissant des commentaires négatifs. Face à la polémique, Orpi a réagi dans un communiqué, annonçant le licenciement immédiat des deux salariés mis en cause.

« Orpi France tient à exprimer sa position de manière claire et ferme. Les propos tenus par l’employé de l’agence sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales que défend notre réseau », a déclaré l’entreprise. Sans engager de procédure disciplinaire, l’associé de l’agence concernée a procédé au licenciement des deux collaborateurs et présenté ses excuses à Rima Hassan, qui ont visiblement été acceptées comme en témoigne le tweet ci-dessous.

Des suites sur les réseaux

De son côté, la députée européenne a remercié l’agence pour sa réactivité. Mais la diffusion de la vidéo a également entraîné des conséquences personnelles pour l’un des agents impliqués. Son identité et son profil LinkedIn ont été retrouvés par des internautes, certains appelant à des représailles, entraînant une vague de harcèlement en ligne.

Laisser un commentaire