Les règles américaines visant à limiter certains investissements technologiques des États-Unis en Chine, dans des domaines sensibles comme l’intelligence artificielle (IA), sont actuellement en phase finale de révision réglementaire, selon une publication sur le site du gouvernement américain.
Cette mise à jour suggère que les règles définitives pourraient être publiées très prochainement. Selon ces règles, certains investissements américains dans des secteurs comme l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs et l’informatique quantique en Chine pourraient être interdits ou nécessiter une notification au Trésor américain. Ces mesures font suite à un décret signé l’année dernière par le président Joe Biden, appelant à de nouvelles restrictions sur les investissements technologiques américains sortants vers la Chine.
Un enjeu de sécurité nationale
Ces nouvelles règles s’inscrivent dans une démarche plus large de Washington visant à empêcher la Chine d’utiliser des investissements ou des technologies américaines pour renforcer ses capacités militaires et de surveillance. Le décret de Joe Biden citait des préoccupations sur la manière dont les investissements dans des technologies sensibles en Chine pourraient représenter une menace pour la sécurité nationale des États-Unis.
Le rapport ne stipule pas que c’est Microsoft qui a formé les cadres de la Tech Chinoise utilisés par le gouvernement pour mettre en place leur société de surveillance, via Microsoft Research Asia (MSRA).