You are currently viewing Moyen-Orient : Netanyahu menace de « changer la réalité sécuritaire pour les générations à venir » après l’attaque de sa résidence
Benjamin Netanyahu. Photo : @Avi Ohayon / Government Press Office of Israel

Moyen-Orient : Netanyahu menace de « changer la réalité sécuritaire pour les générations à venir » après l’attaque de sa résidence

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un drone lancé depuis le Liban a visé ce samedi 19 octobre la résidence privée de Benjamin Netanyahu à Césarée, une ville située au nord de Tel-Aviv. Le Premier ministre israélien et son épouse n’étant pas présents dans l’habitation au moment de l’attaque. Suite à l’attaque, il a menacé de « changer la réalité sécuritaire dans notre région pour les générations à venir ».

« La tentative d’assassinat de ma femme et de moi par le Hezbollah, un mandataire de l’Iran, a été une grave erreur. Cela ne me dissuadera pas, ni l’État d’Israël, de poursuivre notre guerre juste contre nos ennemis afin de garantir notre avenir » a réagi peu après l’incident, Benjamin Netanyahu a réagi dans une vidéo publiée sur la plateforme X (anciennement Twitter). Le premier ministre israëlien a prévenu l’Iran et « son axe du mal » : « Quiconque tente de nuire aux citoyens d’Israël paiera un lourd tribut. Nous continuerons d’éliminer les terroristes et ceux qui les envoient ».

Netanyahu a également promis de ramener les otages du 7 octobre et de rétablir les citoyens Israéliens, vivant aux frontière nord de l’Etat hébreu dans leurs foyers.

« Israël est déterminé à atteindre tous ses objectifs de guerre et à changer la réalité sécuritaire dans notre région pour les générations à venir », a-t-il menacé. « Rien ne nous dissuadera », a-t-il ajouté dans un autre post.

Le nord d’Israël sous les projectiles

L’armée israélienne a rapporté que trois drones avaient pénétré dans l’espace aérien israélien en provenance du Liban. Deux d’entre eux ont été abattus, tandis qu’un troisième a touché une structure à Césarée. En parallèle, un barrage de projectiles tirés depuis le Liban a également visé le nord d’Israël, forçant les autorités à déclencher les sirènes d’alerte dans plusieurs villes.

Le contexte d’une guerre régionale

La situation est d’autant plus complexe que ces incidents surviennent dans le cadre des affrontements entre Israël et le Hezbollah libanais. Le ministère libanais de la Santé a signalé la mort de deux personnes dans une frappe israélienne qui a visé une voiture sur l’autoroute reliant Beyrouth au nord du Liban. L’attaque a détruit le véhicule après que les deux passagers avaient tenté de se réfugier dans une zone boisée.

Les frappes continuent à Gaza et au Liban

Alors que Netanyahu avait déclaré la fin imminente de la guerre à Gaza après l’élimination de Yahya Sinouar, chef du Hamas, les frappes israéliennes ont repris dans l’enclave palestinienne. Les autorités de Gaza ont accusé l’armée israélienne d’avoir bombardé l’hôpital indonésien à Beit Lahia, causant plus de 40 blessés. Ces actions montrent que la région reste plongée dans des violences qui ne semblent pas prêtes de s’estomper.

Laisser un commentaire