You are currently viewing Lyon : Pierre Oliver officialise sa candidature à la mairie pour 2026
Photo : Compte X de Pierre Oliver.

Lyon : Pierre Oliver officialise sa candidature à la mairie pour 2026

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

À un an du second tour des élections municipales, Pierre Oliver, maire LR du 2ᵉ arrondissement de Lyon, a officiellement annoncé hier sa candidature à la mairie de Lyon. Il entend fédérer un large rassemblement d’opposition face à la majorité écologiste actuelle dirigée par Grégory Doucet, et se positionne comme la figure de proue d’une droite urbaine « proche des classes populaires et moyennes ».

L’annonce a été faite dans un café du 8e arrondissement de Lyon et sur les réseaux sociaux. Sur LinkedIn, Pierre Oliver, membre de la promotion 2023 des Young Leaders des Instituts Aspen, dirigés par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Daniel RPorterfield, déclare vouloir « se mettre au service des Lyonnaises et des Lyonnais » avec une vision politique articulée autour de trois priorités : la sécurité; la rigueur budgétaire et la défense des classes moyennes et de l’activité économique.

Un programme ancré à droite : sécurité, gestion et attractivité

Pierre Oliver veut incarner le retour d’une droite urbaine « capable de parler aux classes moyennes ». Celui qui a été conseillé spéciale du ministre délégué à la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, entend recrutement 100 policiers municipaux et installer 2 000 caméras supplémentaires, tout en pronant une tolérance zéro contre les tagueurs.

Sur les finances publiques, il refuse les augmentations d’impôts et de dette et milite pour la fin des subventions aux associations militantes.

Conçernant l’attractivité de la ville et le logement, il prône la suppression de la Zone à Trafic Limité (ZTL) et le soutien à l’accession à la propriété dans les quartiers où plus de 35 % des logements sont sociaux.

Une stratégie d’unité contre la majorité verte

« Lyon mérite mieux que les divisions, l’idéologie et l’improvisation. Je veux une ville qui respire à nouveau », affirme-t-il sur LinkedIn. Il appelle à un an de mobilisation pour « convaincre et rassembler ».

Dans les colonnes du Figaro, Pierre Oliver précise qu’il ne s’agit « pas d’une candidature de témoignage », mais bien d’un projet sérieux pour reconquérir Lyon. Face à l’hypothèse d’une candidature de l’ancienprésident de l’OL, Jean-Michel Aulas, qui capte une partie des électeurs du centre et de la droite, l’élu Les Républicains appelle à « parler programme avant de parler personnalités ».

Il évoque également la possibilité de rassembler toutes les forces d’opposition, sans exclure une alliance future avec Aulas, bien qu’il semble peu probable que ce dernier accepte une place de numéro deux sur une liste. Oliver joue donc la carte de l’anticipation : il compte lancer très rapidement sa campagne par un envoi massif de lettres aux Lyonnais, afin d’occuper l’espace médiatique.

Un duel à droite en attente de clarification

Pierre Oliver devra aussi faire face à une concurrence interne : Béatrice de Montille, élue LR du 3ᵉ arrondissement, est également sur les rangs, avec le soutien du sénateur Étienne Blanc. La commission nationale d’investiture des Républicains n’interviendra qu’après l’élection du futur président du parti, entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, deux figures avec lesquelles Oliver a déjà travaillé.

En se déclarant dès mars 2025, Pierre Oliver tente de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Il veut incarner une droite décomplexée et urbaine, capable de déjouer les divisions internes et de proposer un projet crédible et structuré face aux écologistes en place. Une campagne qui s’annonce offensive… et stratégique.

En annonçant hier sa candidature pour les prochaines municipales, Pierre Oliver rejoint la liste des prétendants à l’hôtel de ville, composée de Grégory Doucet, candidat à un second mandat, de l’ancien maire Georges Képénékian et de Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne adjointe au maire, mais c’est bien la possible candidature de Jean-Michel Aulas, qui agite le microcosme lyonnais.

Sources : Le Figaro, LinkedIn.

Laisser un commentaire