You are currently viewing Lyon : Le sénateur écologiste Thomas Dossus confirme les conditions indignes au CRA 2
Image : Capture d'écran.

Lyon : Le sénateur écologiste Thomas Dossus confirme les conditions indignes au CRA 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le sénateur écologiste du Rhône, Thomas Dossus, a visité hier le Centre de rétention administrative 2 (CRA 2) de Lyon-Saint-Exupéry. Il a vivement dénoncé des conditions de rétention « pires que la prison » et « indignes de notre République », alors que la justice a rejeté mercredi la requête du barreau de Lyon, demandant sa fermeture dénonçant des conditions indignes. Pourtant le CRA 2, inauguré en 2022, a été conçu comme un modèle pour de futurs centre de rétention administrative permettant de maintenir dans un lieu fermé les étrangers qui font l’objet d’une décision d’éloignement, dans l’attente d’un renvoi forcé. Cela n’est pas sans inquiéter les défenseurs des libertés.

Le CRA 2, un projet de 25 millions d’euros, est censé servir de référence pour de nouvelles infrastructures en France. Pourtant, plusieurs voix, ce sont élevées contre les conditions de rétention jugées inhumaines. Le barreau de Lyon avait par exemple demandé la fermeture du Centre, et la mise en oeuvre par le ministère de l’Intérieur de mesures pour « faire cesser les atteintes aux libertés fondamentales« . Concernant le CRA 2, les avocats ont déploraient un isolement accru des retenus, des chambres dépourvues de fenêtres et une privation de contacts extérieurs.

Thomas Dossus évoquait le 15 octobre sur X une « action en justice bienvenue et justifiée pour ce centre de rétention indigne« . Le sénateur soulignait que « Les rapports se sont multipliés » pour « décrire les conditions de vie absolument révoltantes« , de ce « CRA récent« , « censé devenir le modèle pour les prochains ».

Hier, alors que la justice venait de rejeter la veille, la requête du barreau de Lyon, le sénateur qui s’était déjà rendu au CRA avec la batonière, Marie Joseph Laurent et la député écologiste du Rhône, Marie-Charlotte Garin, prenait acte de la décision de justice, tout en se questionnant : « Il y aurait eu des évolutions positives des conditions de rétention depuis la visite qui a servi pour l’action en justice? »

Dossus a décidé d’en la foulé d’aller s’en rendre compte lui même, comme son statut de parlementaire lui autorise.

Après sa visite sur place, le sénateur du Rhône a souligné que « les alertes du Contrôleur général des lieux de privation de liberté sont toujours d’actualité ». « Les retenus ne mangent pas à leur faim et les conditions de vie sont indignes (pas d’intimité, saleté permanente) Ce CRA est une cage totalement indigne. »

Laisser un commentaire