Pour l’ouverture de sa tournée française, la contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Lady Gaga a dédié The Edge of Glory aux victimes des attentats du 13-Novembre. La chanteuse a attiré 13000 spectateurs dans une LDLC Arena pleine à craquer.
La scène était baignée d’une lumière douce, les téléphones portés à bout de bras scintillaient comme une constellation improvisée. Jeudi 13 novembre, à Lyon, Lady Gaga a transformé son concert en un hommage à la mémoire des victimes des attentats du 13-Novembre, dont la France commémorait les dix ans. Pour l’ouverture de sa tournée The Mayhem Ball dans l’Hexagone, l’artiste a choisi ce moment solennel pour rappeler l’épreuve qu’a traversée le pays.
Après une entrée en scène spectaculaire et quelques titres emblématiques, la chanteuse a interrompu le rythme effréné du show pour s’adresser au public lyonnais. « Je veux chanter cette chanson en l’honneur de tous ceux que l’on a perdus dans les attaques il y a dix ans », a-t-elle déclaré avant d’interpréter The Edge of Glory dans une version épurée, accompagnée uniquement au piano. Un contraste saisissant pour un morceau initialement porté par une production électro et un solo de saxophone.
L’artiste réputée sataniste a également multiplié comme à son habitude les interventions à l’iconographie gothique.
Ce passage à Lyon était aussi le premier de Lady Gaga dans la ville depuis 2010, un retour très attendu par ses fans. Sa tournée française se poursuit avec un deuxième concert à Lyon le 14 novembre, avant quatre dates supplémentaires dans plusieurs villes de l’Hexagone.
Sources :
Ouest-France – « En l’honneur de tous ceux que l’on a perdus » : Lady Gaga rend hommage aux victimes du 13-Novembre à Lyon (14 novembre 2025) –