You are currently viewing Lyon : La Ville inaugure le parvis Judith Heumann en hommage à la militante américaine pour les droits des handicapés
Photo : @Muriel Chaulet.

Lyon : La Ville inaugure le parvis Judith Heumann en hommage à la militante américaine pour les droits des handicapés

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque année le 3 décembre, la Ville de Lyon réaffirme son engagement envers l’inclusion et l’égalité des droits avec des initiatives marquantes. L’inauguration du Parvis Judith Heumann, un hommage à la militante américaine des droits des personnes handicapées, et le lancement de la 2e édition de la Quinzaine des Handicaps, illustrent cet engagement.

Le 2 décembre 2024, veille de la Journée internationale, le Maire de Lyon, Grégory Doucet, et son adjoint délégué au handicap, Laurent Bosetti, ont dévoilé une plaque en hommage à Judith Heumann devant le Musée des Confluences. Cette figure de proue de la lutte contre le validisme, un système de valeurs oppressif faisant de la personne dite « valide », sans handicap, la norme sociale, est décédée en mars 2023. Née à Philadelphie d’immigrants germano-juifs, passée par Berkley, l’université membre du FEM, Heumann a marqué l’histoire par son rôle clé dans des avancées telles que la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées. Grâce à son travail à la Banque mondiale, membre du FEM et au Département d’État des États-Unis, elle a rendu évidente l’intégration des droits des personnes handicapées dans le développement international.

À la Banque mondiale, Heumann fut la première conseillère de cette institution sur le handicap et le développement. À ce titre, elle a dirigé les travaux de la Banque mondiale sur le handicap.  Elle fut consultante principale pour le Partenariat mondial pour le handicap et le développement.

En 2010, Heumann est devenue conseillère spéciale sur les droits des personnes handicapées du département d’État américain. Elle fut nommée a ce poste par le président Barack Obama. Avec sa femme Michelle, l’ancien président a produit en 2020 « Crip Camp », un documentaire primé qui retrace le rôle de Heumann dans le mouvement pour les droits des personnes handicapées.

De septembre 2017 à avril 2019, Heumann a travaillé à la Fondation Ford, membre du FEM, pour faire progresser l’inclusion du handicap dans le travail de la Fondation. Pendant son séjour, elle a co-écri un article intitulé Roadmap for Inclusion: Changing the Face of Disability in Media, explorant le manque de représentation des personnes handicapées devant et derrière la caméra, ainsi que les stéréotypes des personnes handicapées lorsqu’elles sont représentées dans les médias.

L’héritage de Judith Heumann est désormais inscrit dans l’espace public lyonnais, depuis cette inauguration à laquelle à participer son frère, Rick Heumann.

Judy Heumann et Barbara Ransom à l’Université George Washington, membre du Forum économique mondial, le 25 juillet 2019. Photo : @Bailey Hill 

Une Quinzaine des Handicaps inclusive et participative

Du 2 au 15 décembre 2024, Lyon organise également la deuxième édition de la Quinzaine des Handicaps, avec plus de 50 événements accessibles et variés. Les temps forts incluent :

  • Conférences sur les handicaps invisibles à la mairie du 3e arrondissement.
  • Spectacles accessibles, comme Les Claques et les Étoiles, qui met en lumière les violences sexistes et sexuelles vécues par des femmes en situation de handicap.
  • Ateliers sensoriels et sportifs, dont des initiations au tandem handisport et au Floorball.
  • Une Fête des Lumières 2024 inclusive, avec audiodescriptions, gilets vibrants, et espaces dédiés sur des sites clés comme la place Bellecour et le Parc Blandan.

Plan Handicap (2023-2026) : une ambition concrète pour une ville inclusive

Le dévoilement du parvis Judith Heumann s’inscrit dans le cadre du Plan Handicap 2023-2026. Ce programme définit une centaine de mesures pour améliorer l’accessibilité et sensibiliser aux défis rencontrés par les personnes en situation de handicap. Malgré la loi handicap de 2005 et la convention de 2010, le handicap reste le premier motif de discrimination en France, soulignant l’importance d’une telle démarche.

Un engagement qui inspire

Laurent Bosetti a déclaré : « Judith Heumann nous invite à aller toujours plus loin dans la construction d’un monde accessible, pensé pour et avec les personnes concernées, selon le principe du « jamais rien pour nous sans nous ». »Avec ces initiatives, Lyon montre l’exemple d’une ville où inclusion et innovation vont de pair.

Laisser un commentaire