La Ville de Lyon, en partenariat avec le bailleur social Axentia, a annoncé l’ouverture prochaine d’un centre d’hébergement temporaire destiné à accueillir 160 jeunes migrants en recours de minorité, actuellement installés dans le square du Béguin, dans le 7e arrondissement.
Depuis janvier 2024, de nombreux jeunes migrants ont trouvé refuge dans le square du Béguin, faute de solutions d’hébergement adaptées. Avec l’arrivée de l’hiver, la municipalité a intensifié ses efforts pour offrir un lieu de mise à l’abri à ces jeunes en situation de grande vulnérabilité.
À la suite d’une proposition de la Mairie du 7e arrondissement et en accord avec le propriétaire Axentia, un bâtiment privé vacant sera mis à disposition. Ce site, en excellent état, pourra accueillir jusqu’à 160 jeunes migrants, sous la gestion directe du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon. La mise à disposition du bâtiment est prévue jusqu’en octobre 2025, date à laquelle il sera réhabilité en logements sociaux et privés en partenariat avec Em2C et ERILIA.
Des efforts sans précédent en matière d’hébergement d’urgence
Ce projet s’inscrit dans une politique plus large menée par la Ville de Lyon depuis 2021, visant à lutter contre le sans-abrisme. Le budget consacré à l’hébergement d’urgence a été multiplié par 34 en trois ans, passant de 70 000 € à 2,4 millions d’euros. Aujourd’hui, près de 800 places d’hébergement d’urgence sont disponibles dans la métropole lyonnaise, mais la situation est toujours critique.
Outre l’ouverture de ce nouveau centre, la municipalité continue de mobiliser des infrastructures municipales, telles que des gymnases, d’anciens EHPAD et commissariats, mais aussi des écoles. Des solutions spécifiques sont également proposées aux familles sans abri, comme la prise en charge de nuitées d’hôtel pour 72 personnes, dont 47 enfants, durant les vacances de Noël.
Une trêve hivernale marquée par des initiatives solidaires
La Ville de Lyon rappelle que ses actions répondent à une situation d’urgence, mais également à une volonté politique de long terme. La municipalité souligne que les hébergements transitoires, tels que ceux prévus pour les jeunes du square du Béguin, s’ajoutent aux 76 places actuellement disponibles dans l’ancienne école Gilibert, située dans le 2e arrondissement.