Un incident violent s’est produit à Lorient ce vendredi, lorsqu’un huissier, accompagné des forces de l’ordre, a été confronté à un commerçant refusant d’exécuter une décision de justice. Ce dernier a agressé trois policiers à l’aide d’un sabre de type katana, les blessant, et a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Un refus de coopération se transforme en violence
Les faits se sont déroulés lorsque l’huissier de justice a sollicité l’assistance des policiers face à un gérant d’entreprises qui refusait de lui donner accès à plusieurs voitures de luxe, dont une Lamborghini verte, en vertu d’une décision judiciaire. Selon Yann Richard, vice-procureur de la République à Lorient, l’homme de 46 ans, expulsé de son domicile fin août, s’était installé dans le local de son ancienne entreprise, Luxury Cars Locations, liquidée il y a trois ans.
Une attaque brutale au katana
Devant la résistance de l’homme, l’huissier a appelé les forces de l’ordre. Cependant, malgré les tentatives des policiers pour le raisonner, la situation a rapidement dégénéré. L’agresseur a sorti un katana et a blessé trois policiers. L’un des agents a reçu deux coups au niveau du cou et des mains, entraînant dix jours d’incapacité totale de travail (ITT), selon le parquet de Lorient.
Une mise en examen pour tentative de meurtre
Au terme de sa garde à vue, l’homme a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique et placé en détention provisoire. Yann Richard a également précisé que l’individu agissait en « récidive légale », ayant déjà été condamné pour des affaires de violence lorsqu’il était à la tête d’une discothèque, également à Lorient.